Location groupe incendie

Location d'un groupe incendie

Location d’un groupe incendie

Comme toute machine, le groupe moto-pompe incendie en place dans une usine demandera une maintenance régulière. Toutefois, équipés d’un moteur thermique, les travaux de maintenance d’un groupe incendie propulsé par ce type de motorisation peuvent prendre plus de temps. Le temps de déposer le moteur thermique, d’établir la liste des pièces à remplacer, d’en refaire d’autres si le moteur est assez ancien, de remonter l’ensemble… On ne parle pas d’heures ou de journées d'interruption, mais de semaines ou de mois.

Par ailleurs, le circuit d’aspiration ou de refoulement, une nouvelle extension d’usine ou des travaux spécifiques peuvent également demander la mise en place d’une protection incendie ponctuelle, pendant un ou deux mois.

Tous ces cas demandent de mettre en place une solution de réserve pendant la durée d’immobilisation du groupe incendie afin d’assurer la protection de l’usine tout au long de l’intervention.

Le groupe incendie de location, la solution mobile ponctuelle

C’est le but de ces unités mobiles, insonorisées ou non, qui permettent de couvrir des débits de 300 à 1.000 m3/h, suivant l’unité ou la combinaison de certaines d’entre elles, et à des pressions de 10 bars.

En fonction de la configuration des lieux et du système d’automatisation de la mise en route, nous pourrons mettre en place, entre autres, un démarrage automatique de l’unité, dès une chute de pression relevée par le pressostat sur la canalisation de refoulement. 

Suivant les cas, une solution auto-amorçante devra être choisie. La majorité de nos solutions de location sont réalisées dans cette configuration, donnant ainsi la liberté de l’installation de l’unité mobile à un endroit plus dégagé, moins contraignant pour l’exploitation. Quelques canalisations à l’aspiration et au refoulement permettront de raccorder nos unités mobiles au réseau existant tout en se dégageant de la zone d’intervention pour la maintenance du groupe existant.

Retour