Groupe pompage industriel Ultra V Gorman-Rupp

Groupe de pompage industriel Ultra V Gorman-Rupp

Les bassins de stockage des eaux usées dans l’industrie agro-alimentaire demandent du pompage pour l’épandage, l’aération, le transfert, … Ce sont souvent de gros débits avec des pressions qui peuvent être conséquentes.

Le cas présenté montre très bien l’avantage d’utiliser des pompes auto-amorçantes Gorman-Rupp, positionnées en dehors de la lagune.

Groupe de pompage industriel Ultra V Gorman-Rupp

Une pompe hors sol, facilement accessible

Cette solution sur la berge présente un certain nombre d’avantages que l’on va énumérer.

  • Pas de matériel dans la lagune. Ceci protège la bâche qui peut, lors du grutage des pompes submersibles, être endommagé et ne plus garantir l'étanchéité par rapport au sous-sol.
  • Un accès très rapide à la pompe sans besoin de grutage des pompes submersibles ou de déplacement sur barque jusqu’à la barge.
  • Une possibilité de positionner l’aspiration à l'opposé de l’arrivée des eaux pour augmenter le temps de séjour, voir multiplier les aspirations dans les coins afin d’éviter la formation d’angle mort dans les bassins non circulaires.

Une pompe haute pression

La gamme des pompes Ultra V peut être proposée avec un ou deux étages, ce qui permet d’augmenter la pression de refoulement jusqu’à près de 10 bars, toujours avec un passage libre de 76 mm et une hauteur d’aspiration jusqu’à près de 7,60 m.

Cette gamme de pompe Ultra V est équipée, en standard, d’une plaque d’usure auto-nettoyante qui évite tout bouchage suite au pompage de filasses, de résidus de légumes, … De plus, si un bouchage devait tout de même survenir, la pompe “hors sol” dispose d’un large couvercle d’accès à l’hydraulique qui permet d’inspecter la plaque d’usure et la roue et d’ôter l’éventuel élément qui bloquerait la pompe.

La mise en place d’une maintenance préventive

Cette gamme de pompe Ultra V possède également deux voyants d’huile afin de permettre de visualiser l’état de la lubrification des roulements à billes et de la garniture mécanique.

Dans le cas de la pompe à deux étages, les deux étages sont hydrauliquement identiques avec un même bloc hydraulique comprenant la roue, la plaque d’usure arrière, la garniture mécanique, les roulements et l’arbre. Moins de pièces détachées à stocker puisque les deux étages de la pompe sont identiques.

De petits détails pour certains mais une aide considérable pour les services de maintenance, cette pompe auto-amorçante Ultra V de Gorman-Rupp permet une très grande adaptabilité aux différentes applications industrielles.

Groupe de pompage industriel Ultra V Gorman-Rupp

Retour