Nos solutions

Pompes volumétriques pour eaux usées et boues déshydratées

Lorsque l’effluent à pomper présente une certaine viscosité, que le volume à transférer doit être précis ou que les pressions de refoulement peuvent être importantes ou très variables, une pompe volumétrique sera une solution judicieuse à mettre en oeuvre.

Comme son nom l’indique, cette technologie de pompe va déplacer un volume précis, quelle que soit la contre-pression transmise par le réseau, la différenciant ainsi de la technologie de pompe centrifuge.

La gamme disponible sur le marché de pompes volumétriques est relativement large. Le choix d’une pompe volumétrique pour eaux chargées se fera sur différents critères comme, entre autres, la taille des particules à transférer ou le fonctionnement à sec, éléments qui vont dicter vos choix.

Pompes volumétriques pour eaux usées et boues déshydratées

Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions

Fiche technique

La pompe à engrenages internes permet le transfert de liquides très visqueux, pour une large plage de débits, de températures avec des étanchéités et des métallurgies diverses.

Fiche technique

Équipées d’une motorisation électrique ou thermique, mobile afin de permettre des interventions rapides et variées, ces pompes à membrane crapaud horizontale 2’’ et 3’’vous donneront la possibilité d’un fonctionnement à sec et un passage libre conséquent.

Fiche technique

Hydro Group vous propose les pièces détachées pour vos principales pompes à vis excentrée en place ou étudie avec vous une solution plus fiable en fonction de vos effluents.

Fiche technique
Les pompes à vis excentrée Seepex® demandent, comme tout autre pompe, une maintenance approfondie et un changement régulier de certaines pièces d’usure.

Fiche technique
Comme toutes les pompes à vis excentrée, ces unités demandent de la maintenance et le remplacement, après un certain temps, de certaines pièces détachées.

Fiche technique
Guide conseils

Le choix d’une pompe volumétrique pour liquides chargés dépend de beaucoup de paramètres.

En voici quelques un listés ci-dessous :

  • Les viscosités de l’effluent à température ambiante et température de travail,
  • La taille des particules,
  • La capacité d’amorçage,
  • La tenue à l'abrasion et/ou à la corrosion,
  • La vitesse de rotation,
  • L’emprise au sol,
  • La puissance électrique disponible,
  • La régularité du débit, …


Il n’existe pas une technologie de pompe volumétrique, mais un ensemble de technologie qui présente, pour chacune de vos applications, des avantages et des inconvénients. C’est la connaissance précise de votre application et les compétences techniques du vendeur qui font que la technologie proposée conviendra parfaitement.

Liquide chargé
Pompe à main
Reste qu’après ce choix de technologie, pleinement lié à votre process, il faudra que le matériel proposé soit de très bonne qualité et que son installation tienne compte de l’ensemble de vos paramètres. Une application qui engendre un potentiel fonctionnement à sec peut accepter une pompe qui ne le permet pas à la condition que la détection de fonctionnement à sec puisse équipant cette pompe puisse l’arrêter à temps.

Le choix d’une technologie de pompage et de son installation est donc à confier à un expert hydraulique qui pourra vous proposer la solution adaptée à votre environnement.