Station de relevage Turbo

Stations de relevage urbaines & industrielles

Station de relevage Turbo

Lorsque l’évolution du débit de pointe ne peut être pompée par les pompes en place au travers du réseau existant, la station Turbo, par la mise en série de pompes auto-amorçantes ponctuellement lorsque l’application le requiert, est la solution simple et efficace à mettre en oeuvre.


Lorsque la mise en fonctionnement de pompes parallèles ne permet pas d'augmenter sensiblement le débit évacué, la station Turbo permet de positionner automatiquement les deux pompes en service l'une derrière l'autre afin d'augmenter le débit pompé dans le circuit donné. 

Qui n'a pas été, un jour, confronté à une augmentation de débit? Un orage, une période de lavage, une subite montée des eaux…

Malheureusement, la mise en parallèle des deux pompes dans le puisard ne permet généralement pas de vaincre cette demande (voir le croisement de la courbe verte de deux pompes en parallèle par rapport à la courbe de réseau en bleu).

La solution ? La mise en série des deux pompes.

Par un jeu de clapets et une tuyauterie entre le refoulement de la première et l'aspiration de la seconde pompe, celles-ci sont mises, naturellement, sans commande extérieure, en série. Cette opération automatique permettra une augmentation ainsi de la pression de refoulement et, donc, du débit de passage dans la canalisation. (voir le croisement de la courbe jaune de deux pompes en série par rapport à la courbe de réseau en bleu).

Station Turbo
Avantage de cette solution

Ce système breveté se compose de deux pompes auto-amorçantes pour liquides chargés à large passage libre. En période normale, chaque pompe s'enclenche alternativement, comme dans toute station de pompage.

Dès que le niveau haut sera atteint et quelle que soit la pompe en fonctionnement, l'enclenchement de la seconde pompe mettra automatiquement les deux pompes en série, permettant ainsi d'augmenter substantiellement le débit total.

Cette mise en série des deux pompes permet également un curage de vos canalisations de refoulement.

La mise en surface des pompes permet une maintenance aisée. L'auto-amorçage est garanti pour des liquides chargés jusqu'à 7,60 m. Le dimensionnement des pompes, moteurs et canalisations se fait selon la période "normale" d'utilisation.

Caractéristiques station Turbo
Caractéristiques techniques
  • Solution pouvant être proposée avec deux ou trois pompes.
  • Se décline avec des pompes auto-amorçantes Gorman-Rupp Super T et Ultra V pour des plages de débit de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de m3/h et des pressions jusqu’à plus de 10 bars.
  • Passage libre jusqu’à 76 mm.
  • Hauteur d’amorçage jusqu’à 7,6 m
  • Maintenance préventive aisée puisque les pompes sont “hors sol” et qu’elles disposent de voyants d’huile de la garniture mécanique et des roulements à billes.
  • Large couvercle d’accès à l’hydraulique pour un accès rapide à la roue et à la plaque d’usure.
  • Pompes équipées, en option, du système Eradicator pour la gestion des lingettes et filasses, d’une résistance chauffante (période de gel lorsque les pompes sont non protégées). La station Turbo peut être proposée en skid avec l’ensemble des canalisations d’aspiration et de refoulement, les clapets, vannes ainsi que le coffret de commande et les éventuels variateurs.

Vous souhaitez un renseignement détaillé, un conseil, des données techniques plus précises ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Par téléphone :


Par e-mail :

Autres produits de la gamme

Station de relevage en ligne

Station de relevage hors sol

Station de relevage individuelle

Nos dernières réalisations