Station Turbo booster stations de relevage

Station Turbo : booster des stations de relevage

Station Turbo - le booster de vos stations de relevage

La station Turbo est la solution qui permet l’augmentation ponctuelle du débit (période d’orage en urbain ou lavage de cuve en industrie) par la mise en série simple des pompes centrifuges.

Un peu d’hydraulique

Grâce à la mise en série de deux pompes, vous permettez l'augmentation substantielle de la pression dans la réseau de refoulement et ainsi une augmentation du débit. Cette augmentation est fonction de la résistivité de la courbe de réseau, donnée par la longueur, le diamètre et les singularités de la canalisation de refoulement.

La réalisation présentée

Dans le cas présent, la nouvelle station est équipée de 3 pompes centrifuges auto-amorçantes Gorman-Rupp Super T6 qui vont fonctionner, en période normale, les unes après les autres, suivant la programmation de l’automate qui les gère.

Dès que le niveau d’eau dans la fosse ne peut être maintenu au niveau de consigne par le fonctionnement d’une seule pompe, l’automate met en route une seconde pompe, quelle qu’elle soit, et les deux pompes vont se mettre automatiquement en série l’une dernière l’autre, sans l’utilisation d’une quelconque électronique.

Un fonctionnement simple, sans électronique particulière

C’est par le jeu de clapets anti-retour et des canalisations entre les aspirations et refoulements des pompes que ce système ingénieux se met en place afin de booster la pression de refoulement et de permettre ainsi de refouler un débit plus important. Ici, les pompes n’ont pas été mises l’une à côté de l’autre, rendant la visualisation de la station Turbo un peu plus complexe mais on peut voir que la pompe de droite dispose d’une canalisation de refoulement à la verticale avec un Té qui revient vers l’aspiration de la pompe du milieu. 
C’est cette canalisation qui permet de mettre les pompes en série avec un simple différentiel de pression en amont ou aval de chaque clapet anti-retour.

Une solution simple à mettre en oeuvre pour booster une station de relevage, en évitant de devoir augmenter les canalisations de refoulement et le GC qui va avec.

Retour