Pompe auto-amorcante eaux chargées

Nos solutions

Pompes auto-amorçantes pour eaux chargées

Les pompes centrifuges auto-amorçantes industrielles ou urbaines peuvent être installées en dehors des fosses de relevage.

La pompe centrifuge auto-amorçante pour eaux chargées, tant industrielle qu’urbaine, permet à l’exploitant d’installer ses pompes hors de la fosse de relevage. 

Plusieurs avantages indéniables à cette solution :

  • Accessibilité directe aux pompes puisqu’elles sont “hors sol” ;
  • Mise en place d’une maintenance préventive avec des voyants d’huile sur le bain d’huile de la garniture mécanique et des roulements à billes ;
  • Volume de fosse moins important puisque le moteur ne doit plus être refroidi par l’effluent ;
  • Moins de décantation et d’odeurs en fond de fosse puisqu’il n’y a pratiquement plus de volume mort ;

Une nouvelle façon de concevoir vos postes de relevage.

Famille pompe auto-amorçante eaux chargées

Les groupes de pompage monobloc de Gorman-Rupp

Gamme de débit jusqu’à près de 90 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 63 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Les pompes S-Line de Gorman-Rupp

Version thermique des pompes précédentes - Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 à 6 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever

Fiche technique

La pompe auto-amorçante Super T de Gorman-Rupp

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

La pompe auto-amorçante Super U de Gorman-Rupp

Gamme de débit jusqu’à près de 300 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 6 bars - Passage libre jusqu’à 31 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

La pompe auto-amorçante Ultra V de Gorman-Rupp

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

La pompe auto-amorçante PAH de Gorman-Rupp

Gamme de débit jusqu'à plus de 3.000 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à plus de 100 mcE - Passage libre jusqu'à 100 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l'effluent à relever.

Fiche technique
Guide conseils
Le fonctionnement d’une pompe auto-amorçante pour eaux chargées

La pompe auto-amorçante pour eaux chargées, après un premier remplissage de sa volute, va pouvoir relever des eaux usées ou chargées à une profondeur jusqu’à 7,60 m.

Le design de la roue et l’étanchéité hydraulique entre la partie aspiration et refoulement de la pompe Gorman-Rupp vont créer, dès sa mise en route, une dépression suffisante pour relever ces effluents afin de les envoyer à des pressions pouvant atteindre, suivant les modèles de pompes, jusqu’à près de 10 bars.

La pompe Gorman-Rupp ne demande pas de crépine (passage libre jusqu’à 76 mm), de clapet de pied ou de pompe à vide auxiliaire. Elle s’auto-amorçe toute seule dans un circuit totalement ouvert, avec un effluent fortement chargé.

pompe-auto-amorcante-aa2
Ouverture du couvercle d'une pompe
Les avantages d’une pompe auto-amorçante

Puisqu'elle est en dehors de la fosse de relevage, la pompe auto-amorçante Gorman-Rupp présente un certain nombre d’avantages très intéressants.

  • La fosse n’est pas construite en fonction de la taille des pompes ou du débit à transférer. Cette fosse pourra être donc réduite en volume et en profondeur, évitant les décantations et les dégagements d’odeurs suite à la stagnation des eaux.
  • La pompe sera accessible sans palan, ni barres de guidage.
  • Pas de certification nécessaire pour le travail en espace confiné.
  • La motorisation sera standard (IP55), disponible auprès de n’importe quel bobinier.
  • De part, entre autre, la présence de voyants d’huile, une maintenance préventive pourra être mise en place aisément.
  • L’aspiration de la pompe pourra être déportée de quelques dizaines de mètres afin de “sortir” la pompe d’un espace délicat, sous une machine tournante, hors d’une zone d’intervention.
Comment éviter le bouchage d’une pompe de relevage industrielle ?

Face à l'afflux de lingettes ou de filasses, d’éléments solides ou non désirés, la pompe auto-amorçante pourra être équipée d’une plaque d’usure auto-nettoyante Eradicator qui évitera les bouchages récurrents rencontrés avec les pompes de relevage d’assainissement habituelles.

Les applications industrielles et urbaines d’une pompe auto-amorçante pour eaux chargées 

  • Augmentation de débit d’un poste de relevage existant sans modification d’un génie civil
  • Relevage d’eaux industrielles de lagunes depuis la berge, évitant l’utilisation de grue ou de barge ou depuis plusieurs bassins en utilisant qu’une seule pompe avec plusieurs aspirations.
  • Mise en série de pompe ponctuellement au travers de la station Turbo
  • Pompage d’eaux chaudes qui empêchent le fonctionnement normal d’un moteur submersible.
  • Pompage de surnageant
  • Pompage en ligne sans fosse de rétention

pompe-auto-amorcante-aa3