Pompes de relevage eaux usées & eaux chargées

Hydro Group dispose d’une large gamme de pompes de relevage pour vos eaux usées urbaines et eaux chargées industrielles, à installer en dehors de votre poste de relevage.

Qu’elle soit centrifuge ou volumétrique, la pompe de relevage eaux usées ou eaux chargées sera, de préférence, installée en dehors de la fosse afin de permettre une maintenance préventive tout au long de la vie de la pompe mais également une accessibilité pour toutes vos interventions, en toute sécurité.

  • Évolutivité : vous n'avez plus besoin de dimensionner votre poste de relevage en fonction de la taille de vos pompes.
  • Accessibilité : vous bénéficiez d'une accessibilité aux pompes sans avoir besoin de relever celles-ci par un palan ou une grue.
  • Maintenance : vous n'avez plus besoin d’intervention humaine dans le poste de relevage.
  • Durée de vie : grâce à la maintenance préventive, vous profitez d'une durée de vie bien supérieure aux autres technologies submersibles de pompage sur le marché.

Le choix de la pompe de relevage eaux usées ou eaux chargées demande une connaissance la plus détaillée possible de l’effluent à relever, combiné à votre mode de fonctionnement (ponctuel, en continu, avec des variations importantes, …). À partir de ces données, voire des expériences passées sur du matériel en contact avec votre effluent, vous pourrez mieux appréhender la solution à mettre en œuvre.

Hydro Group, hydro fluide et hydro techno

Couvrant des débits et/ou des pressions pouvant être très importants, la pompe auto-amorçante va dissocier la fosse de relevage de la pompe en tant que telle.

Lorsque les viscosités et/ou les concentrations de vos effluents deviennent trop importantes, les pompes volumétriques vous permettent de relever ceux-ci à des pressions élevées.

Quand la situation ne permet plus d’utiliser des postes de relevage “classique”, la station de relevage urbaine “hors sol” est la solution simple à mettre en œuvre.

Guide conseils

Le champ d’applications d’une pompe centrifuge de relevage pour eaux usées / eaux chargées se situe principalement au niveau de la viscosité et/ou de la teneur en matière sèche de votre effluent. A partir d’une certaine valeur, la pompe volumétrique sera plus adaptée au transfert de votre effluent. Ces limites ne sont pas franches et dépendent également d’autres paramètres intrinsèques à votre application (fonctionnement à sec, fonctionnement réversible, rendement, …). Notons qu’avec une viscosité en augmentation, les rendements hydrauliques de la pompe centrifuge vont diminuer, voire chuter. Par opposition, une pompe volumétrique, pour le transfert d’eau faiblement chargée, ne sera pas des plus performantes au niveau énergétique. Chaque application requiert donc sa technologie de pompage.


Retrouvez les avantages de chaque solution dans notre article de blog consacré au choix du type de pompe de relevage : Choisir entre une pompe volumétrique et centrifuge - Hydro Group (hydro-group.com)

Même si une définition exacte n’est pas réellement établie, il est communément admis ce qui suit :

L’eau usée est habituellement associée à des applications urbaines avec des problématiques particulières (présence de lingettes, de filasses, de H2S, …) et un effluent assez stable dans le temps.

Nous sommes sur des concentrations habituelles en matières sèches de quelques grammes, voir quelques petites dizaines de grammes par litre. Les pompes de relevage centrifuges submersibles ou auto-amorçantes sont parfaitement adaptées pour ce type d’environnement.

Des boues d’épuration peuvent présenter des concentrations bien plus importantes qui demanderont l’utilisation de pompes volumétriques (pompe à vis excentrée, pompe à lobes, pompe à membrane, …).

L’eau chargée est habituellement associée à des applications industrielles avec des problématiques de passage libre (solide important à véhiculer), d’abrasion (sable, …), de corrosion (ph, température, …), de zone Atex, … Les valeurs sont souvent plus changeantes dans le temps.

En fonction de l’environnement et des limites atteintes par ces éléments, le choix de la technologie sera plus complexe et un cahier des charges de l’effluent devra être établi pour définir au mieux la technologie de pompe de relevage à mettre en œuvre.

De par les variations de concentration dans les effluents, différents types de métallurgie et/ou de joint devront permettent de combattre les attaques abrasives et/ou corrosives.