Piloter vos pompes de relevage par variateur. Pour quels avantages ?

L'électronique entre dans nos vies privées et professionnelles en force depuis plus d'une décennie. Il n'est donc pas étonnant de la voir très régulièrement dans les armoires de nos stations de relevage afin de piloter les pompes.

Le variateur de fréquence permet de faire varier la fréquence de rotation d'un moteur et donc de la pompe qui y est directement reliée mais quels sont les avantages de piloter les pompes de relevage ?

Groupe Ultra V piloté par variateur

Le premier avantage connu de ce pilotage par variateur de fréquence est de permettre de faire varier la vitesse de rotation de la pompe et donc son débit. Ainsi, par le pilotage du variateur avec la sonde de niveau, nous pouvons adapter le débit de la pompe au volume d'effluent en entrée du poste.

Le gain sera immédiat, compte tenu d'un nombre de démarrage moins important. D'un point de vue mécanique, cela permet de moins solliciter l'arbre, les roulements, la transmission, ... D'un point de vue électrique, nous allons réduire le nombre d'appel de courant de pointe à chaque démarrage. D'un point de vue génie civil, le volume de marnage pourra être réduit puisqu'il est habituellement calculé par la limitation du nombre de démarrage « moteur » accepté par heure.

Le temps de séjour dans la fosse

Le second avantage connu de ce pilotage par variateur réside dans une réduction du temps de stagnation des effluents dans la fosse. Un pompage régulier va réduire fortement la décantation des éléments solides dans le fond de la fosse puisque l'effluent sera en perpétuel mouvement sur une hauteur de marnage plus faible.

Introduction de cycle de pompage à vitesse variable

Le troisième avantage, moins connu, est la possibilité de gérer des cycles de vitesse en début et fin de période de pompage afin de lancer ou relancer l'effluent à une vitesse suffisante d'auto-curage dans la canalisation de refoulement, évitant, à la longue, de se boucher.

Le quatrième avantage est un gain énergétique non négligeable. En réduisant le débit de la pompe au lieu de l'arrêter et de la refaire fonctionner à pleine vitesse quelques minutes plus tard, nous allons réduire sensiblement l'énergie totale nécessaire à déplacer ce volume.
Comme vous le savez très certainement, l'évolution des pertes de charge n'est pas proportionnelle au débit mais parabolique. En diminuant le débit de la pompe de moitié, les pertes de charges seront réduites d'un facteur 4.
Pour un même volume à pomper (Q), il est donc énergétiquement bien plus économique de faire fonctionner la pompe à débit Q/2 pendant une période de temps T que de faire fonctionner la pompe à débit Q pendant une période T/2 et d'arrêter la pompe durant le solde du temps T/2.

Conjugué au fait que son prix a réellement fortement diminué depuis une décennie, le pilotage des pompes de relevage par variateur de fréquence est donc vraiment une solution qui présente de très nombreux avantages pour vos stations de relevage.

Retour