Certains utilisateurs de pompes à vis excentrée se plaignent du coût et de la difficulté des maintenances de leurs pompes. Stators et rotors à changer trop régulièrement, arbre de transmission difficile d’accès, motoréducteur encaissant les charges de la pompe avec une usure prématurée des roulements.
Existe-t-il des solutions pour réduire le coût et le nombre de maintenance de ces pompes ?
Doit-on utiliser d’autres technologies de pompes volumétriques ?
La technologie de ces pompes à vis excentrée est une technologie éprouvée et lorsqu’elle est bien dimensionnée, comme souvent pour toutes machines tournantes, elle ne demande qu’une maintenance faible.
Mais quelle est alors l’origine de ces maintenances à répétition sur ce type de pompe à vis excentrée ?
Pour rendre ces pompes les plus économiques possibles, un certain nombre de constructeurs de ces pompes a opté pour des solutions « légères » qui, dans un certain nombre de cas, peuvent convenir mais qui, pour un pompage de liquides plus complexes, vont rapidement présenter de très nombreuses faiblesses.
Pour comprendre cette situation, il faut suivre la chaine cinématique de la pompe depuis le moteur jusqu’au stator et au rotor et pointer les éléments qui permettent de rendre la pompe "moins cher" à l'achat mais très onéreuse à sa maintenance.
Une motorisation spécifique au constructeur avec une absence de palier de roulement interne à la pompe.
Ces pompes tournent très souvent à des vitesses relativement faibles. Il faudra donc un réducteur pour atteindre le point de fonctionnement désiré. En proposant un motoréducteur au lieu d’un réducteur + un moteur, on supprime une transmission.
Et pourquoi pas faire porter par les roulements à billes du réducteur la charge radiale de la vis excentrée ? Cela réduit à nouveau le coût de construction de la pompe puisqu’il n’y a plus de boitier de roulements dans la pompe. Mais, en opérant ainsi, on réduit sensiblement la durée de vie de ce réducteur. Lorsqu’on sait qu’ils sont rarement IEC (normalisation), on peut imaginer le coût du réducteur à remplacer ne sera pas donné pour le client, surtout qu'il ne sera disponible que chez le construction de votre pompe à vis excentrée.
Un arbre de transmission entre le rotor et le réducteur muni de goupilles et de rotules.
L’arbre de transmission va directement encaisser les efforts excentriques que génèrent la rotation de la vis.
De combien de rotation parle-t-on par année ? Si votre pompe tourne à 200 tr/min et qu’elle fonctionne 10 heures par jour, nous sommes à près de 44 millions de rotation ! Ce nombre est donc non négligeable.
Si cette transmission est laissée à un système de goupilles qui battent dans des rotules, on peut imaginer qu’après une à trois années, l’usure de cette goupille dans sa rotule sera telle qu’il faudra prévoir un remplacement de cette transmission.
Et donc un nouveau démontage complet de la pompe.
Avant de penser que les pompes à vis excentrée exigent une maintenance fréquente et coûteuse, rendant cette technologie à proscrire, il faut comprendre ce qu’on achète et se demander pourquoi certains constructeurs optent pour ces solutions technologiques.
En fin de compte, on en a toujours pour son argent.
Ce que l'on pense épargner à l’achat, on va le dépenser très rapidement en maintenance et en efficacité.
C’est donc souvent un faible gain à très court terme qu'on va réaliser en achetant au moins cher.
Mais ce seront surtout des heures de maintenance et de nombreuses pièces détachées à racheter régulièrement qui en découleront, même si ces constructeurs vont habillement vous expliquer que c’est facile avec leurs pompes de les démonter.
Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions
Hydro Group vous propose les pièces détachées pour vos principales pompes à vis excentrée en place ou étudie avec vous une solution plus fiable en fonction de vos effluents.