Faire le mauvais choix de la matière intérieure du stator de votre pompe à vis excentrée peut réduire considérablement la durée de vie du stator.
Le composé de caoutchouc utilisé/sélectionné doit être conçu, par exemple, pour résister aux matériaux hautement corrosifs et/ou abrasifs des boues ou autres effluents visqueux, ainsi qu’à l’usure d’un rotor, à une température et une pression qui peuvent être élevées.
Mais il y a plus que cela : la géométrie du rotor et sa vitesse de rotation vont directement influencer la tenue de votre stator.
Mais quels sont les différents types de caoutchouc disponibles ?
Un stator est l’élément stationnaire au sein d’une pompe à vis excentrée. Il possède généralement une cavité hélicoïdale moulée dans sa surface intérieure. Ces cavités créent des poches étanches qui progressent le long du stator, aspirant et repoussant l’effluent.
La clé de leur efficacité réside dans :
• Les tolérances entre le rotor et le stator
• La géométrie retenue – L ou S qui donne la courbure des ondulations, pour ne reprendre que les plus habituelles.
• La qualité du caoutchouc, en tenant compte des conditions d'application et d'environnement.
• La vitesse de rotation, garantissant un pompage efficace avec une consommation d'énergie et une usure du caoutchouc minimales.
Le type le plus courant est fabriqué à partir d'élastomères tels que le caoutchouc ou le polyuréthane. Ils offrent une bonne flexibilité, ce qui les rendent adaptés à la manipulation de solides et de matériaux abrasifs que l'on trouve couramment, par exemple, dans la méthanisation.
Il faut garder à l'esprit que chaque domaine d'application peut requérir une résistance et des qualités spécifiques du caoutchouc. Et ce n'est qu’avec des années d'expérience qu’il est possible de sélectionner le caoutchouc le plus adapté aux exigences de l'application et aux conditions dans lesquelles il devra évoluer.
Le NBR, solution la plus utilisée, présente une résilience et une élasticité élevée à basse température. La concentration en acrylonitrile est directement liée à la résistance chimique à l'huile. Il résiste également à certains hydrocarbures (diesel), aux eaux usées et produits abrasifs, avec une plage de température de -25 °C à près de 100 °C.
Le FPM-Viton ® présente une bonne résistance aux hydrocarbures, aux huiles minérales et aux graisses avec additifs, aux carburants et aux hydrocarbures, graisses ou huiles, avec une plage de température de -25 °C jusqu’à plus de 200°C.
L'EPDM convient à l'eau chaude, à la vapeur, aux alcalins, aux agents oxydants, aux acides, aux bases, aux solvants polaires, aux cétones, aux liquides inflammables, aux retardateurs de flamme, etc. Mais il ne serait pas le bon choix pour les graisses animales, car ce caoutchouc gonfle fortement en présence d’huiles et graisses minérales. Sa plage de température est de – 25°C à 110 °C environ.
Le HNBR est excellent pour sa résistance à l'huile, à la vapeur, à l'eau chaude et à l'ozone.
Le caoutchouc naturel est particulièrement adapté à l’abrasion ainsi qu’aux acides dilués, détergents et alcools. La plage de température est de -25 °C à 80°C.
Bien connaitre l’effluent à transférer avec sa plage de température et sa composition est primordial pour définir le bon stator d’une pompe à vis excentrée. Si vous pouvez combiner cela à une vitesse faible, l’abrasion sera d’autant mieux maitrisée.
Hydro Group vous propose les pièces détachées pour vos principales pompes à vis excentrée en place ou étudie avec vous une solution plus fiable en fonction de vos effluents.
Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions