Pompe Gorman-Rupp Super T papeterie

Pompe Gorman-Rupp Super T dans une papeterie

Pompe Gorman-Rupp Super T dans une papeterie

Lorsque l’effluent industriel est complexe à pomper (ici, par la présence de filasse), une pompe auto-amorçante permet de “sortir” la pompe de la fosse, rendant aux opérateurs une accessibilité plus importante.

La problématique du client résidait dans la difficulté d’accès à la pompe en place

Dans le cas présent, le pompage était réalisé par une pompe à ligne d’arbre relativement longue et difficilement accessible dans cet environnement. Pour toute maintenance, une grue était nécessaire pour extraire cette pompe de la fosse.

La pompe de relevage “hors sol” pour eaux chargées

Le groupe de pompage Gorman-Rupp Super T proposé donne une accessibilité directe à l’exploitant par la passerelle au-dessus de la fosse. La grande capacité d’amorçage de la pompe Super T permet donc de remonter cet effluent chargé jusqu’à la pompe pour l’évacuer dans le circuit de refoulement.

Le couvercle d’accès à l’hydraulique,situé sous la bride d’aspiration de la pompe, permet éventuellement à l’exploitant d’avoir un accès direct à la plaque d’usure et à la roue.
A l’arrière de la pompe, sur le bloc hydraulique, l’exploitant pourra vérifier, en un clin d’oeil, les niveaux d’huile de la garniture mécanique et des roulements à billes. Une maintenance préventive peut donc être mise en place par un passage régulier auprès de la pompe, sans habilitation particulière de travail dans un espace confiné, sans utilisation de moyen de levage. Les voyants d’huile donnent un accès visuel à la qualité et la quantité d’huile dans chaque bain d’huile. Si celui de la garniture mécanique passe du doré au blanc, c’est qu’une “mayonnaise” se crée et qu’il y a une petite perte au niveau de cette étanchéité. On pourra ainsi prévenir une éventuelle panne au lieu de la subir en urgence.

Ces pompes peuvent être déclinées en différents types de métallurgie, suivant la nature de l’effluent. Fonte haute dureté ou au chrome pour les effluents abrasifs. Acier inoxydable 316 pour des effluents corrosifs. Lorsque les effluents sont tant abrasifs que corrosifs, des versions inox duplex peuvent être proposées.

Dans le secteur papetier comme dans les autres industries lourdes qui utilisent des pompes pour eaux chargées, l’utilisation de pompes “hors sol” permet de faciliter grandement le travail de l’exploitant en lui donnant une grande accessibilité à la pompe. Un gain réellement non négligeable.

Retour