Lorsque l’effluent industriel est complexe à pomper (ici, par la présence de filasse), une pompe auto-amorçante permet de “sortir” la pompe de la fosse, rendant aux opérateurs une accessibilité plus importante.
Dans le cas présent, le pompage était réalisé par une pompe à ligne d’arbre relativement longue et difficilement accessible dans cet environnement. Pour toute maintenance, une grue était nécessaire pour extraire cette pompe de la fosse.
Le groupe de pompage Gorman-Rupp Super T proposé donne une accessibilité directe à l’exploitant par la passerelle au-dessus de la fosse. La grande capacité d’amorçage de la pompe Super T permet donc de remonter cet effluent chargé jusqu’à la pompe pour l’évacuer dans le circuit de refoulement.
Ces pompes peuvent être déclinées en différents types de métallurgie, suivant la nature de l’effluent. Fonte haute dureté ou au chrome pour les effluents abrasifs. Acier inoxydable 316 pour des effluents corrosifs. Lorsque les effluents sont tant abrasifs que corrosifs, des versions inox duplex peuvent être proposées.
Dans le secteur papetier comme dans les autres industries lourdes qui utilisent des pompes pour eaux chargées, l’utilisation de pompes “hors sol” permet de faciliter grandement le travail de l’exploitant en lui donnant une grande accessibilité à la pompe. Un gain réellement non négligeable.
Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.