Pompe Ultra V haute pression Gorman-Rupp

Pompe Ultra V haute pression de Gorman-Rupp

Pompe Ultra V haute pression de Gorman-Rupp

Certaines applications urbaines requièrent une pression de refoulement plus importante que les 3 bars maximum habituels. Mais qui dit “haute pression”, dit souvent passage libre plus faible et bouchage de la pompe ou des éléments annexes.

La pompe Ultra V de Gorman-Rupp permet des pressions de refoulement jusqu’à près de 10 bars avec un passage libre de 76 mm. On allie donc la haute pression urbaine à un large passage libre.

La situation du client

C’est ce qui s’est passé pour le cas présenté où le groupe de pompage Ultra V a remplacé deux pompes submersibles qui présentaient des bouchages réguliers suite à la présence de lingettes. La station de relevage existante a été maintenue en place. La canalisation d’aspiration vient percer le couvercle existant pour relever les eaux urbaines tandis que la canalisation de refoulement est raccordée sur le refoulement existant.

La version installée n’est équipée que d’un seul moteur mais cette pompe à deux étages permet l’utilisation de deux moteurs, un par arbre de pompe. Grâce à cette configuration, on peut piloter chaque moteur et n’installer qu’un seul variateur sur le moteur du haut. Ainsi, on donne une certaine flexibilité de débit à l’unité de pompage, tout en réduisant le coût d’investissement d’un seul variateur d’une puissance installée plus faible.

La pompe est équipée d’une résistance chauffante en bas de volute qui permet de garder le corps de la pompe hors gel durant les périodes hivernales.

Equipée d’une plaque d’usure autonettoyante, cette pompe est particulièrement adaptée aux filasses et autres lingettes qu’on retrouve dans les eaux urbaines. La preuve par la vanne installée au refoulement de la pompe et qui, très rapidement, est venue se boucher par les déchets évacués par la pompe Ultra V.

Pompe Ultra V haute pression de Gorman-Rupp

Retour