Réhabilitation d’un poste de relevage au bord de la méditerranée

Le poste de relevage existant demande plus de débit mais la taille du poste ne permet pas d’y placer des pompes submersibles plus importantes.
Comment procéder à la réhabilitation de ce poste de relevage ?

Vous pourriez bien imaginer de construire un nouveau poste plus grand à côté de l’existant, y placer des pompes plus grosses et puis dévier les eaux vers ce nouveau poste mais cela demande une emprise au sol qui n’est pas toujours existante, un coût de construction de cette nouvelle fosse qui peut être non négligeable si le terrain n’est pas très accueillant et un transfert des arrivées avec une interruption de service.

Il existe une solution plus simple qui a été mise en place à quelques mètres de la méditerranée.

Réhabilitation d'un poste de relevage enterré

Avec le développement immobilier et/ou touristique mais également les changements climatiques, les besoins en relevage des postes de pompage existants peuvent être amenés à augmenter.

Une réhabilitation du poste existant est donc devenue nécessaire. Mais nous sommes souvent dans un environnement qui ne permet pas de pousser les murs ou plutôt les parois du poste existant. 

Construire un nouveau poste n’est pas toujours très simple. Pas d’emprise au sol suffisante, un niveau de la nappe phréatique élevé, des roches, des canalisations existantes, … sans compter le désagrément de ces travaux pour le voisinage.

De plus, qui dit plus de débit dans une canalisation de refoulement existante, dit automatiquement plus de pertes de charge à vaincre. SI la pompe actuelle délivrait 2 à 3 bars, on serait certainement sur un besoin de 4 à 5 bars pour le débit complémentaire.

Le besoin d’agrandissement du poste existant découle souvent d’un manque de place pour y installer de nouvelles pompes submersibles. Et si ces pompes étaient déplacées en dehors du poste de relevage. . .  à côté ou au-dessus mais plus dans le poste ?

Cela va automatiquement augmenter le volume du poste puisqu’il n’y a plus de pompes dans cet espace mais on va également pouvoir pomper plus bas, sans se soucier du refroidissement du moteur de la pompe puisqu’il n’est plus immergé en version IP68 mais refroidit par l’air en version IP55.

Pour cela, il faudra mettre en place des pompes qui auront la capacité d’aller chercher l’effluent à relever quel que soit son niveau et sa distance par rapport à la fosse de relevage existante.

Cela peut se faire par la mise en place de pompes auto-amorçantes pour eaux usées.

Avec un passage libre important de 76 mm, une plaque d’usure auto-nettoyante pour la gestion des lingettes et une capacité d’amorçage jusqu’à 7,60m, les pompes Ultra V de Gorman-Rupp ont pu relever le défi. 

Mises en place dans le local technique situé à côté de la fosse de relevage existante, seules les canalisations d’aspiration seront introduites dans la fosse.

Les pompes sont dans le local existant des coffrets de commande et des vannes d’isolement.

Elles permettent aux équipes de maintenance de venir sur site et d'inspecter les pompes sans devoir les remonter. Une maintenance préventive peut donc être mise en place très simplement.

Une vision sur les voyants d’huile de la garniture mécanique et des roulements à billes permet, en un clin d’œil, de connaître l’état interne mécanique de la pompe. 

Avec des manomètres à l’aspiration et au refoulement, on peut également vérifier l’état de fonctionnement hydraulique de la pompe. Un bouchage éventuel à l’aspiration, une vanne non totalement ouverte au refoulement, …

En conclusion, 

L’augmentation du débit d’un poste de relevage ne passe pas obligatoirement par la construction d’une nouvelle fosse de relevage plus importante. En déplacement les pompes en dehors de la fosse, vous pourrez installer les tailles de pompe souhaitées.

Dans le cas présent, deux pompes Ultra V3 de chez Gorman-Rupp qui peuvent atteindre jusqu’à 5 bars avec un passage libre de 76 mm et une plaque d’usure auto-nettoyante.

De plus, cela vous permettra de mettre en place une maintenance préventive très simple, sans devoir remonter les pompes submersibles de la fosse puisqu’elles sont en dehors de la fosse, directement accessibles.


Retour