La station d’épuration nécessitant un agrandissement, le poste de relevage en tête de station a demandé une augmentation de débit. Face à la taille de la fosse, deux solutions étaient possibles.
Habituellement utilisée, la solution consiste à démolir le poste existant et à en construire un nouveau plus important. Quels sont les problèmes techniques de mise en oeuvre qui peuvent être rencontrés?
Dès que l’ensemble est prêt, on peut, sans interruption de service, basculer des pompes submersibles existantes aux nouvelles pompes auto-amorçantes Gorman-Rupp. Tout le travail s’est déroulé en dehors du poste existant, sans devoir intervenir sur le génie civil. Et c’est souvent ce qui coûte dans la réhabilitation d’un poste de relevage.
Les contraintes de chaque projet peuvent engendrer des difficultés particulières qui peuvent être réduites, voire complètement supprimées par la mise en en place d’un poste de relevage “hors sol”. Une solution simple à mettre en oeuvre et simple à la maintenance.
Le travail au sein d’un poste de relevage urbain d’eaux usées requiert des habilitations particulières, des interventions de curage régulier, des moyens de levage ponctuels… Une station “hors sol” avec des pompes auto-amorçantes directement en ligne sur la canalisation vous évite un contact avec l'effluent et les odeurs qui s’en dégagent.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.