Pompe auto-amorçante agro-alimentaire Gorman-Rupp

Pompe auto-amorçante en agro-alimentaire Gorman-Rupp

Pompe auto-amorçante en agro-alimentaire Gorman-Rupp

Le secteur agro-alimentaire utilise beaucoup de lagunes de stockage et de traitement des effluents. L'utilisation de pompes submersibles engendre, dans ce type d’environnement, un certain nombre de problèmes avec de lourdes conséquences.

En effet, comme dans l’application présentée, les étanchéités de ces lagunes sont souvent réalisées à l’aide de bâches souples qui peuvent être sujettes à des déchirures, les effluents chargés se répandant alors dans le sous-sol avec les conséquences écologiques et administratives que cela peut entraîner.

On comprend dès lors très rapidement que la manipulation de toutes machines dans ou au-dessus de la lagune peut entraîner certains dégâts à ces bâches. Avoir les pompes “hors sol”, sur la berge, permet donc de supprimer tous les risques liés à la sortie des pompes submersibles par le grutage.

La solution de pompage “hors sol” très versatile

La très grande capacité d’auto-amorçage des pompes Super T de Gorman-Rupp permet le placement de ces pompes sur les berges, même lorsque le niveau d’eau dans la lagune est faible.

On peut même imaginer utiliser la même pompe pour deux lagunes, en séparant la canalisation d'aspiration en deux parties. En plus de protéger la bâche, on divise par deux le nombre de pompes nécessaire pour relever les eaux dans deux lagunes contiguës.. 

On peut également imaginer dédoubler les circuits de refoulement de ces pompes en permettant un refoulement, d’une part, au travers d’un hydro-éjecteur pour l’aération et l’agitation des lagunes et d’autre part, pour la vidange de cette lagune vers d’autres bassins ou des pompes d’arrosage vers les champs.

Le fait d’avoir les pompes “hors sol” Gorman-Rupp permet  donc tout type de configuration, sans avoir l’obligation d’installer le groupe de pompage au droit de la lagune et tout en donnant une accessibilité importante aux équipes de maintenance. C’est donc une solution simple à mettre en oeuvre et très aisée à la maintenance.

Retour