Broyeur en ligne réception d’hydrocureur

Blocage de la vi de séparation lors du dépotage

Le broyeur en ligne dans le cadre de la réception d’hydrocureur

La vidange des fosses septiques par les hydrocureurs est sujette au pompage de nombreuses filasses et lingettes, voire des cailloux ou des morceaux de la fosse septique, lorsque cette dernière est assez ancienne. Tous ces éléments vont être acheminés par le camion hydrocureur jusqu’à la station d’épuration.

Sans traitement particulier, ces solides vont perturber le bon fonctionnement des unités de séparation, de pompage ou d’agitation des cuves avec des blocages et des casses inévitables. Comme on peut le voir, les lingettes et filasses s’entourent autour des arbres pour former, avec les graisses contenues dans ces effluents, des éléments très compacts et destructeurs.

Pour éviter ces problèmes, le placement d’un broyeur en ligne à la réception des hydrocureurs est la solution radicale.

Un broyeur en ligne avec ou sans piège à cailloux ?

Installer un piège à cailloux en amont du dégrilleur ou du broyeur en ligne est un simple déplacement du problème. Comment gérer les déchets retenus par le piège à cailloux ? Comment connaitre son taux de remplissage ? Comment s’assurer de son efficacité ?

Insistons bien sur le fait que ce type de broyeur en ligne ne nécessite pas de piège à cailloux. En effet, équipé d’un maintien d’arbre de part et d’autre de la chambre de coupe et d’une gestion de la surintensité intégrée à notre coffret de commande, le broyeur aura tout le couple de broyage nécessaire pour venir à bout de la très grande majorité des solides présents dans ce type d'effluent.

Dépotage d'un hydrocureur sans piège à cailloux

Un bénéfice complémentaire pour l’exploitant

Une automatisation de l’utilisation du broyeur en ligne en dehors des ouvertures de la station d’épuration par un système de lecteur de badge peut être mise en oeuvre, ouvrant et fermant automatiquement la canalisation située en dehors du périmètre de la station. Ce système donne un accès au dépotage sans présence d’un opérateur de la station (le samedi, par exemple).

Retour