Le broyeur en ligne dans le cadre de la réception d’hydrocureur

La vidange des fosses septiques par les hydrocureurs est sujette au pompage de nombreuses filasses et lingettes, voire des cailloux ou des morceaux de la fosse septique, lorsque cette dernière est assez ancienne. Tous ces éléments vont être acheminés par le camion hydrocureur jusqu’à la station d’épuration.

Sans traitement particulier, ces solides vont perturber le bon fonctionnement des unités de séparation, de pompage ou d’agitation des cuves avec des blocages et des casses inévitables. Comme on peut le voir, les lingettes et filasses s’entourent autour des arbres pour former, avec les graisses contenues dans ces effluents, des éléments très compacts et destructeurs.

Pour éviter ces problèmes, le placement d’un broyeur en ligne à la réception des hydrocureurs est la solution radicale.

Blocage de la vis de séparation lors du dépotage
Dépotage d'un hydrocureur sans piège à cailloux
Dépotage d'un hydrocureur sans piège à cailloux

Installer un piège à cailloux en amont du dégrilleur ou du broyeur en ligne est un simple déplacement du problème. Comment gérer les déchets retenus par le piège à cailloux ? Comment connaitre son taux de remplissage ? Comment s’assurer de son efficacité ?

Insistons bien sur le fait que ce type de broyeur en ligne ne nécessite pas de piège à cailloux. En effet, équipé d’un maintien d’arbre de part et d’autre de la chambre de coupe et d’une gestion de la surintensité intégrée à notre coffret de commande, le broyeur aura tout le couple de broyage nécessaire pour venir à bout de la très grande majorité des solides présents dans ce type d'effluent.

Une automatisation de l’utilisation du broyeur en ligne en dehors des ouvertures de la station d’épuration par un système de lecteur de badge peut être mise en oeuvre, ouvrant et fermant automatiquement la canalisation située en dehors du périmètre de la station. Ce système donne un accès au dépotage sans présence d’un opérateur de la station (le samedi, par exemple).

Retour

À la réception d’hydrocureur en station d’épuration, mais également en protection de centrifugeuses, le broyeur Diablo en ligne va se positionner entre deux brides, hors sol, pour réduire la taille des solides dans vos effluents. Aucun piège à cailloux ne sera indispensable pour protéger l’unité.

Fiche technique

Cette unité permet d’atteindre les critères de siccité minimum requis, tout en réduisant le volume de ces déchets de plus de 90 % et les coûts et impacts environnementaux liés au transport à l’incinération qui y sont liés.

Fiche technique