Le diablo Screening Washer

Cette unité a été installée dans une nouvelle station d’épuration pour le traitement des déchets extraits par les dégrilleurs automatiques en entrée de station. A la sortie de l’unité, un produit sans odeur, compacte, sec qui permet de réduire de plus de 90 % de volume des déchets et atteindre des siccités proche de 40 %.

La situation existante

A la mise en route de la station, un compacteur à piston avait été installé par le constructeur mais la présence de graisse en abondance dans l’effluent faisait que le piston n’arrivait pas à évacuer le bouchon formé.Débordement des eaux et des déchets dans la station.

Diablo Screening Washer
Déchets en sortie du Diablo Screening Washer
Le diablo Screening Washer

Comme les dégrilleurs sont situés à l’étage au-dessus de cette zone de traitement, c’est par une canalisation verticale que les déchets sont acheminés en gravitaire vers l’unité. Habituellement, les déchets sont convoyés par une vis ou un tapis dans une trémie ouverte. 

Dès la mise en route du système de convoyage, l’unité Diablo Screening Washer se met en marche, avec le système de broyage qui va réduire le volume mais également permettre à l'arrosage des déchets de diluer les matières organiques et les ramener, au travers d’un tamis, vers la station d’épuration pour un traitement conforme.

Le déchet ainsi broyé et lavé est acheminé par une vis dans une canalisation de sortie, qui , par l’angle formé et sa longueur, va générer une contre pression compactant ainsi le déchet.

Celui-ci tombe dans un container ou un ensacheur, permettant l’évacuation aisée.



Avec plus de 90 % de réduction de volume, le coût du transport de ces déchets vers l’incinérateur est plus que fortement réduit, ce qui permet un retour sur investissement très rapide de l’unité. Sans compter l’impact environnemental d’une réduction des transports, d’une espace de travail autour de ces machines plus agréable et d’une absence de liquide dans le fond du container.


Retour

Dans un poste de relevage, à la place d’un dégrilleur manuel, le broyeur Diablo va réduire la taille des solides de vos effluents afin que les pompes en place puisse aisément les transférer vers la station d’épuration où les dégrilleurs automatiques pourront les extraire pour les traiter.

Fiche technique

Cette unité permet d’atteindre les critères de siccité minimum requis, tout en réduisant le volume de ces déchets de plus de 90 % et les coûts et impacts environnementaux liés au transport à l’incinération qui y sont liés.

Fiche technique