Protection pompes volumétriques eaux chargées

Protection des pompes volumétriques pour eaux chargées

Les pompes volumétriques ont souvent des passages libres relativement faibles, rendant leurs utilisations complexes dans le transfert d’eaux chargées non dégrillées. L’installation d’un broyeur en ligne va permettre de réduire les particules solides à une taille adaptée à la pompe volumétrique utilisée.

Protection des pompes volumétriques pour eaux chargées

La situation du client

Dans le cas présent, il s’agit de protéger une pompe à vis excentrée des filasses contenues dans les effluents urbains. C’est un cas assez fréquent qui présente beaucoup de problèmes.

En effet, l’arbre de transmission entre le rotor et le réducteur est souvent d’un faible diamètre. Ceci permet aux filasses et autres lingettes de venir préférentiellement s’entourer autour de cet arbre à faible section. À force, cet amas va devenir tellement gros qu’il va empêcher la rotation de la pompe.

Un broyeur en amont pour casser les filasses

Le positionnement d’un broyeur en amont de cette pompe à vis excentrée permettra de réduire la taille des filasses mais également les éventuels éléments solides. Ainsi, la longueur de ces éléments ne pourra plus s'enrouler autour de cet arbre.

Une attention particulière devra être portée aux pertes de charge engendrées par le broyeur, en amont de cette pompe. Le design de ce broyeur fait que les pertes de charge restent relativement faibles mais, dans le cas d’une configuration auto-amorçante, il se peut que le NPSH admissible soit devenu trop faible par rapport à celui requis par la pompe.

Le coffret de commande permet, en standard, d’assigner le démarrage et l’arrêt du broyeur sur celui de la pompe, afin de réduire la consommation énergétique de l’ensemble.

La taille des couteaux et le nombre de dents permettront, dans une certaine mesure,  d’adapter la taille des solides après broyage.

La solution à une problématique est parfois en dehors de la pompe. Dans le cas présent, changer de technologie de pompage peut s’avérer complexe. L’ajout d’un broyeur en amont aura permis de changer les caractéristiques des eaux chargées pompées et de supprimer l'origine du bouchage des pompes.

Protection des pompes volumétriques pour eaux chargées

Retour