10 règles simples pour augmenter la durée de vie de votre pompe de relevage

Quelle que soit la qualité de votre organe de pompage, comme toute machine, votre pompe de relevage industrielle ou urbaine va vous demander une maintenance régulière afin d’assurer son bon fonctionnement.

Quelles sont les 10 règles simples de base qui vont assurer une durée de vie maximale à votre pompe et comment les mettre en oeuvre ?

groupe pcv

Que votre pompe de relevage soit submersible, en charge ou auto-amorçante, elle demande un minimum de maintenance qui, de par son implantation, un manque de temps et/ou de moyen, est rarement réalisée.

En assurant régulièrement cette maintenance, vous pourrez augmenter sensiblement la durée de vie de pompe et réduire drastiquement vos coûts de maintenance. 

Certaines de ces règles sont simples à mettre en oeuvre si elles ont été pensées à la conception de votre poste de relevage. Elles sont donc à prendre en considération par les équipes de maintenance mais également par le bureau d'études qui va concevoir votre poste de relevage.

Rappelons qu'une maintenance préventive régulière est source de grosses économies en réparation urgente et couteuse.

1. Suivre les consignes de maintenance du constructeur reprise dans le manuel de maintenance fourni avec votre pompe de relevage. Un tableau des maintenances régulières y est certainement repris afin d’organiser votre planning d’intervention.

2. Changer régulièrement les huiles de la garniture mécanique et des roulements à billes en fonction du nombre d’heures de fonctionnement mais idéalement au minimum toutes les années.

3. Vérifier le point de fonctionnement de votre installation régulièrement avec l’utilisation de manomètre afin de vous assurer que la pompe reste bien dans son champ de performance et que votre circuit ne se modifie pas avec le temps (encrassement des canalisations, par exemple).

4. Faites un test à débit nul pour vérifier la pression générée par votre pompe et estimer le degré d’usure de votre roue et du jeu hydraulique entre la roue et la plaque d’usure.

5. Vérifier annuellement la transmission moteur/pompe. Un alignement au laser de la transmission direct ou une vérification de la tension des courroies peut être nécessaire.

6. Vérifier le bon fonctionnement des clapets anti-retour et vannes d’isolement afin d’être certain de correctement protéger votre pompe et vous permettre une intervention en toute sécurité.

7. S’assurer du maintien de la propreté de votre poste de relevage pour éviter la formation de croute, d’accumulation de déchets décantés, … Un curage régulier pourra être nécessaire.

8. Vérifier les systèmes de détection de niveau afin d’éviter tout débordement ou de fonctionnement à sec par une erreur de lecture.

9. Utilisez des pièces détachées du constructeur afin d’assurer les jeux et tolérances prévues et résister parfaitement aux contraintes de fonctionnement aux vitesses retenues.

10. Vérifier le serrage et le supportage de vos canalisations d’aspiration et de refoulement autour de la pompe. Avec le temps et les vibrations, celles-ci peuvent être défaillantes et amener des contraintes aux brides de la pompe.

Une maintenance régulière et préventive de votre pompe de relevage va permettre d’augmenter sensiblement la durée de vie de votre pompe mais également en réduire les frais de maintenance, voire l’obligation d’un remplacement radical.

10 règles simples à mettre en œuvre car votre pompe de relevage mérite également qu’on s’occupe d’elle si vous désirez qu’elle puisse réaliser son travail dans les meilleures conditions.

Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique