La sécurité au travail autour d’un poste de relevage

Quel est l’impact du choix d’une technologie de pompe de relevage sur la sécurité au travail de vos équipes ?


Lors de l’achat d’une pompe, soyons franc, peu d’entre nous se soucie vraiment de la sécurité des exploitants qui devront intervenir sur le poste. On applique bien sûr les règles élémentaires mais avez-vous déjà pensé à concevoir votre poste de relevage en ayant la sécurité de vos exploitants en ligne de mire.

Analysons ensemble les avantages de l’implantation d’une pompe « hors sol » par rapport à une pompe submersible.

La sécurité au travail autour d’un poste de relevage

Placer la pompe au-dessus du poste de relevage présente de nombreux avantages hydrauliques puisque la taille du poste, le volume de marnage et le volume mort ne sont pas dépendant du débit et donc des dimensions des deux pompes de relevage submersible.

La pompe « hors sol » présente bien évidemment un avantage indéniable au niveau de l’accessibilité pour les équipes de maintenance de par le fait que la pompe est « hors sol ».

Ces pompes pourront être déportées du poste à une certaine distance et à une certaine hauteur, en fonction du calcul du NPSH et de la capacité d’amorçage. Les pompes auto-amorçantes Gorman-Rupp pourront s’amorçer, sans autre organe externe, jusqu’à une profondeur de 7,60 m par rapport au niveau de l’eau dans le poste de relevage, pour une eau fortement chargée (76mm de passage libre).


Mettons-nous dans les habits d’une équipe de techniciens intervenant sur un poste de relevage.

La composition de l’équipe d’intervention et de son outillage

Dans le cas d’un poste équipé de pompes « hors sol », l’équipe peut être réduite à une seule et unique personne. 

Pas de besoin d’intervenir dans le poste pour relever les pompes submersibles puisque les pompes sont déjà en dehors du poste. 

Pas de besoin de sortir son palan pour intervenir sur la pompe.

Pas de besoin d’un certificat CATEC puisque la pompe est à l’air libre, non confinée.

Les éléments visibles sans intervention particulière.

De par le fait que la pompe est « hors sol », un ensemble d’éléments sont directement accessibles par l’intervenant technique.

Les niveaux d’huile de la garniture mécanique et des roulements sont directement visibles au travers de deux œilletons.

Le réglage du jeu hydraulique (distance entre la plaque d’usure et la roue) peut se faire sans sortir la pompe de la fosse et sans démonter la pompe.

La détermination du point de fonctionnement (Q/HMT) se fera en utilisant les prises manométriques sur les brides d’aspiration et de refoulement de la pompe (en standard sur toutes les pompes Super T et Ultra V de Gorman-Rupp).

Le test à débit nul afin de définir l’état d’usure de la roue et de la plaque d’usure avant de la pompe se fera le temps de mettre en œuvre les deux manomètres (aspiration et refoulement) et de reporter ces deux valeurs sur la courbe de la pompe.

L’ouverture du couvercle d’accès à l’hydraulique pour jeter un œil sur l’état de la roue et permettre un éventuel débouchage rapide.


Avoir une pompe de relevage « hors sol » présente de très nombreux avantages et garantit toute la sécurité de vos équipes d’intervention et de maintenance, sans les obliger à travailler dans un espace confiné avec des risques de chute.

De part cette position « hors sol », l’opérateur pourra mettre en place une maintenance préventive qui va réduire inévitablement les temps d’arrêt de vos pompes de relevage.


Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Lorsque l’évolution du débit de pointe ne peut être pompée par les pompes en place au travers du réseau existant, la station Turbo, par la mise en série de pompes auto-amorçantes ponctuellement lorsque l’application le requiert, est la solution simple et efficace à mettre en oeuvre.

Fiche technique