La pompe à vis excentrée monobloc : une solution réellement économique ?

Une pompe à vis excentrée monobloc est idéale lorsque l’empreinte au sol doit être la plus réduite possible. Elle permet également de réduire l’impact financier puisque le constructeur supprime un accouplement, un arbre et son supportage. Mais est-ce que cette solution compacte est tellement plus économique à l’usage ?


La pompe à vis excentrée monobloc possède la particularité d’avoir un arbre long au niveau du réducteur ou du moto-réducteur afin de supprimer le palier interne à la pompe. Ce sont dès lors les roulements de la « motorisation » qui feront office de supportage dans la pompe.


La pompe à vis excentrée monobloc : une solution réellement économique ?
Moteur et réducteur séparé
Moteur et réducteur séparé

La pompe à vis excentrée monobloc : une solution réellement économique ?
La pompe à vis excentrée monobloc : une solution réellement économique ?

La pompe à vis excentrée ne présente pas, à l’évidence, les mêmes efforts qu’une pompe centrifuge.

La rotation excentrique du rotor, d’une masse de 10 à 100 kg suivant la taille de la pompe, mais également la forme du rotor dans le stator de la pompe à vis excentrée, engendre des efforts radiaux et axiaux beaucoup plus importants que pour une pompe centrifuge. 

La suppression du boitier de roulement interne à la pompeà vios excentrée demande donc aux roulements du réducteur mais également à la pignonnerie de prendre ces efforts en charge.

On peut dès lors comprendre que la durée de vie de ce réducteur sera particulièrement réduite et que son changement, après 3 à 5 années, devra être envisagé. 


Sans ce palier intermédiaire équipé de deux roulements à proximité de l’étanchéité, cette dernière sera sujette à des mouvements qui peuvent entrainer son usure prématurée. N’oublions pas que dans une version de la pompe à vis excentrée monobloc, la distance qui sépare l’arbre de transmission interne à la pompe à la position du premier roulement dans le réducteur sera amplifiée. Au plus ce bras de levier sera important, au plus les efforts le seront.

Lors des maintenances, l’extraction du motoréducteur et de son arbre long peut engendrer également des charges involontaires sur la garniture mécanique qui peuvent l’endommager.

De par la présence d’un arbre long, le réducteur sera « sur-mesure », rarement accessible en direct auprès des constructeurs de ce type de solution. Il vous faudra passer par le constructeur de la pompe pour vous procurer, à son prix, le dit réducteur de remplacement.


La pompe à vis excentrée monobloc est bien évidemment plus économique à l’achat mais que représente réellement le prix d’acquisition de ce type de pompe par rapport aux frais de maintenance (Main d’œuvre + pièces détachées). Le remplacement d’un motoréducteur n’est pas négligeable et rarement pris en considération dans le choix d’une solution par rapport à une autre.

Cerise sur le gâteau, le moteur est souvent intégré au réducteur. Cela veut dire que lorsqu’un des deux éléments est à remplacer, c’est souvent l’ensemble qui doit l’être. 

La pompe monobloc reste-t-elle, pour vous, une solution réellement plus économique ?


Retour

Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions

Fiche technique

Hydro Group vous propose les pièces détachées pour vos principales pompes à vis excentrée en place ou étudie avec vous une solution plus fiable en fonction de vos effluents.

Fiche technique