Et si on considérait la facilité de maintenance pour le choix du relevage des eaux chargées en industrie ?

Nombreux sont les postes de relevage en industrie qui sont équipés de pompes submersibles ou en charge par rapport à la fosse. Toutefois, les eaux industrielles sont souvent chargées de différents éléments qui demandent un accès à la pompe assez régulier.

Un bouchage ou une inspection demanderont aux équipes de maintenance d’intervenir rapidement sur la pompe.  Si ces zones sont de faible accessibilité comme, par exemple, sous une machine tournante, dans une fosse peu accessible ou demandant des moyens de levage incompatibles avec l’environnement, les interventions deviendront rapidement très compliquées.

Pour éviter ces difficultés et fiabiliser ces postes de relevage, la pompe auto-amorçante permet de s’extraire de ces contraintes en rendant la pompe accessible, hors de l’eau et au sec, avec un accès direct à la pompe et ses témoins du bon fonctionnement.

Pompage dans un poste de relevage avec de très nombreux tuyaux réduisant les accès

On pense souvent qu’il est indispensable d’avoir la pompe « à côté » ou dans la fosse. Avec une pompe auto-amorçante, vous déconnectez ces deux espaces l’un de l’autre. Seule la canalisation d’aspiration, correctement dimensionnée, sera le lien physique entre les deux espaces.

Ainsi, l’équipe de maintenance pourra, en toute sécurité, intervenir sur la pompe sans devoir remonter celle-ci avec un engin de levage ou prendre des risques pour y accéder (sanitaire, physique, …).

Plus besoin également de créer un espace au pied de la fosse (cave sèche) pour mettre votre pompe centrifuge en charge. Dans la limite de la capacité d’amorçage et du NPSH, la pompe pourra s’auto-amorçer toute seule dans un circuit ouvert, sans clapet de pied et sans devoir remplir régulièrement la pompe. Après un premier remplissage, la pompe sera totalement auto-amorçante.

Avec une pompe « hors sol », vous avez un accès direct, visuel et auditif, à la pompe pour des interventions d’urgence mais également pour la mise en place d’une maintenance préventive.

Si votre pompe est équipée de voyants d’huile, comme sur une pompe Gorman-Rupp, vous pouvez observer le bon fonctionnement de votre garniture mécanique et vos roulements à billes en un clin d’œil.

Vous avez aussi la possibilité de vérifier l’état de la roue, en ouvrant le couvercle d’accès à l’hydraulique, voire d’en faire le réglage du jeu hydraulique, sans outil particulier.

Et tout cela, seul, sans devoir remonter la pompe.

Avec une pompe monobloc, comme une pompe submersible, par exemple, vous n’avez aucune possibilité de faire évoluer la puissance du moteur installé. 

Si la pompe est accouplée au moteur par une transmission, vous pourrez, si l’application évolue, augmenter la puissance du moteur en place sans devoir remplacer la pompe toute entière. On ne sera pas non plus « lié » à un constructeur de moteur puisque les moteurs IP55 sont très souvent normalisés et d’un rendement énergétique très élevé (IE3 à IE5).


En conclusion, la pompe auto-amorçante présente de réels avantages par rapport aux autres solutions de pompage, rendant sa maintenance, son accessibilité ainsi que sa flexibilité dans le temps très intéressant pour le milieu industriel. Vous pourrez déplacer le groupe de pompage dans un espace mieux adapté à sa maintenance. Vos équipes de maintenance auront ainsi un accès simple et sécurisé pour mettre en place une maintenance préventive. Enfin, ce type de pompe pourra être sujette à une évolution dans le temps au travers d’une augmentation de la puissance installée ou d’un meilleur rendement énergétique (passage d’un moteur IE3 à IE5, par exemple).

Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique