Comment dimensionner une station de relevage d’eaux chargées industrielles ?

Vous avez à transférer dans votre usine des eaux usées et/ou chargées d’un point à l’autre.

Mais comment dimensionner votre station de relevage ?
La forme du poste, son volume utile, la position des pompes par rapport à l’arrivée des eaux sont des éléments à prendre en considération afin d’éviter des usures prématurées des pompes ainsi que des curages fréquents suite à la décantation.

Voyons les éléments à prendre en considération.

poste-de-relevage-dans-l-agro
position-de-la-canalisation-d-aspiration-dans-une-petite-fosse-de-relevage
position-de-la-canalisation-d-aspiration-dans-une-petite-fosse-de-relevage

En industrie, il n’est pas rare d’avoir plusieurs arrivées d’eau dans le poste, ce qui peut rendre l’implantation des pompes plus délicate.

En effet, même si l’effluent va "tomber" de la canalisation d’arrivée dans la fosse, chacune des gouttes d’eau vont se charger d’une pellicule d’air. Cet effet est visible dans de l’eau claire avec les bulles d’air qui remonte à la surface.

Si votre pompe de relevage ou son aspiration pour une pompe « hors sol » est positionnée à l’aplomb de cette chute d’eau, il est très probable que la pompe va entraîner un volume d’air avec l’effluent pompé. Cela diminue l’efficacité de votre pompe puisqu’une partie de l’eau est remplacée par de l’air mais va également entrainer du vortexing, nuisible à votre roue.


La forme et le fond de votre future fosse dépendent bien sûr de l’environnement disponible pour accueillir celle-ci. 

Gardons tout de même à l’esprit qu’une forme ronde évite les angles morts et facilite la mise en mouvement de l’effluent par une agitation ou un refoulement partiel de l’effluent dans la fosse via la pompe. 

Il est également judicieux de prévoir une pente au fond de la fosse vers les aspirations pour réduire les décantations.

Un article précédent a déjà traité du volume utile de cette fosse et de la formule qui permet de le calculer.


Contraint par le nombre de démarrage par heure toléré par le moteur, le volume utile de votre poste en dépendra si l’option du démarrage en direct est retenue. Avec un variateur de fréquence, en plus de lisser les pics d‘intensité au démarrage de votre pompe, cette dernière va « suivre » au plus près les variations de débit entrant. Cela vous permettra bien évidemment de réduire ainsi le nombre de démarrage des pompes et le volume de votre station de relevage.


En conclusion, nous remarquons que le dimensionnement du génie civil d’une station de relevage industrielle est fortement dépendant des solutions de pompage et de leurs mises en route. L’utilisation d’un variateur de fréquence va générer une réduction du coût du génie civil à mettre en œuvre, en plus de réduire la consommation énergétique tout au long de la vie des pompes.

Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique