Maintenance pompe à vis excentrée

Maintenance d’une pompe à vis excentrée

Lorsque votre effluent urbain ou industriel est assez visqueux, qu’il demande une pression un peu plus importante, une pompe volumétrique est habituellement mise en œuvre et, plus particulièrement, une pompe à vis excentrée est proposée. Toutefois, pour être concurrentiel, il est souvent proposé une vitesse de rotation importante, une transmission à rotule, une version monobloc et une garniture mécanique lubrifiée partiellement par l’effluent.

Cette configuration entraîne inévitablement une usure rapide et des entretiens fréquents. Au lieu de s’attaquer à la cause et d’en augmenter sa fiabilité, la majorité des constructeurs de ce type de pompe se focalise sur les conséquences et sur une maintenance rapide et aisée de ces pièces tournantes.  

Comment réduire le coût de maintenance de ces pompes à vis excentrée ?

Maintenance d'une pompe à vis excentrée

La pompe à vis excentrée, adaptée à votre application

Au lieu de tenter de faciliter le remplacement rapide de ces pièces, pourquoi ne pas se focaliser sur l’origine de l’usure de celles-ci ? 
Sur quels paramètres pouvez-vous intervenir?
  • Une vitesse de rotation du rotor plus faible
  • Une transmission par arbre cardan couverte par une chemise d’arbre, 
  • Une garniture mécanique non en contact avec l’effluent, 
  • Un boîtier de roulement surdimensionné,
  • Un réducteur séparé du moteur 

Voici quelques points importants qui feront que la pompe à vis excentrée aura une durée de vie inégalée qui vous permettra de vous focaliser sur autre chose que la maintenance et le démontage rapide de votre pompe. 

Pompe Kronoa

Des pièces détachées plus économiques, pour toutes vos pompes en place

Quelques usines dans le monde produisent les rotors et stators de ces pompes à vis excentrée. Si votre souhait est de réparer à l’identique votre pompe, pourquoi ne pas y placer des pièces détachées plus économiques, voire d’en augmenter leurs capacités techniques par des revêtements, d’autres matériaux… Des solutions existent demandant un peu d’étude mais qui, économiquement, vous permettront de réduire vos frais de maintenance des pompes en place.

La maintenance d’une pompe à vis excentrée, comme toute autre machine, ne se limite pas simplement au remplacement à l’identique des pièces usées de votre pompe. Il faut solutionner ces problèmes récurrents de maintenance par une réflexion sur l’origine de ces usures, étudier les possibilités d'améliorations envisageables, voire le remplacement de la pompe en place par une pompe techniquement adaptée à votre application.

Pièces détachées pompe à vis excentrée

Vous souhaitez un renseignement détaillé, un conseil, des données techniques plus précises ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Par téléphone :


Par e-mail :

Plus de 20 ans d'expérience sur le terrain

Autres problématiques