Revamping d’un poste de relevage pour eaux usées

Force est de constater que la majorité des postes de relevage sont déjà existants en France. Reste que le débit entrant peut, avec le temps, augmenter d’année en année. Un agrandissement du lotissement ou de la zone industrielle, une imperméabilisation des sols, des orages plus fréquents et violents, … font que le débit du poste de relevage en place tente à augmenter régulièrement.

Que faire pour absorber ce débit régulier complémentaire ? Construire un nouveau poste de relevage avec toutes les contraintes de place, de bypass, … ou, mieux, utiliser l’existant en le rénovant ? 

Le revamping, terme anglophone traitant de la rénovation d’un élément existant est une pratique de plus en plus utilisée afin de réutiliser l’existant en l’adaptant au lieu de le remplacer. Et pour les postes de relevage industriel ou urbain, existe-t-il des solutions évitant de détruire le génie civil existant ?

Schéma de principe de l'installation de pompes "hors sol" au-dessus d'un poste de relevage existant
Revamping d'un poste de relevage. Seules les deux canalisations d'aspiration sont maintenues dans le poste de relevage
Revamping d'un poste de relevage. Seules les deux canalisations d'aspiration sont maintenues dans le poste de relevage

Si le poste existant reçoit ce débit complémentaire et que les pompes en place ont atteint leurs limites, peu de solutions peuvent être mises en place.

Si le poste existant est assez grand, on pourrait imaginer de remplacer les pompes existantes par des pompes plus grosses.
Malheureusement, les postes de relevage sont souvent conçus « au plus juste » et cette solution est rarement envisageable.

En construire un nouveau plus grand à côté pourrait être envisagé mais a-t-on la place pour le faire ? Cela va demander également de rediriger les arrivées comme les départs vers le nouveau poste de relevage.

Reste une solution simple et économique de maintien du poste existant en sortant les pompes de relevage du poste : le revamping de votre poste de relevage.

Et pourquoi sortir les pompes de relevage du poste existant est la solution ?

Seules les canalisations d’aspiration devront être installées dans le pose existant. Même avec un débit très important, le volume de celles-ci restera négligeable par rapport au volume de la fosse.

En dimensionnement correctement ces canalisations d’aspiration, on pourra ramener le niveau d’arrêt des pompes au plus bas, augmentant ainsi également le volume de marnage du poste existant.

Il n’y aura plus de lien entre les dimensions du poste de relevage et le débit à réaliser. Avec le pilotage par variateur de fréquence et des pompes disposant d’une large plage de débit, on pourra gérer le débit entrant dans un faible volume.

Et bien sûr, il ne faudra pas modifier le génie civil du poste.
On pourra mettre en place les nouvelles pompes « hors sol » auto-amorçantes sans devoir interrompre le fonctionnement du poste de relevage. Dès que tout est en place, on basculera sur les nouvelles pompes et on pourra extraire définitivement les pompes submersibles.

Le revamping de votre poste de relevage par des pompes auto-amorçantes, c'est la solution économique et respectueuse de l'environnement pour maintenir votre poste de relevage existant.

En conclusion, le revamping par la mise en place de pompes « hors sol » est la solution économique et respectueuse de l'environnement pour votre poste de relevage tant industriel qu’urbain.

En plaçant les pompes « hors sol », vous déconnectez le débit de relevage du volume de votre poste.
Seules les canalisations tremperont dans le poste de relevage. Et, en plus, aucun travail de génie civil ne sera nécessaire dans le poste de relevage existant.

Les pompes seront pilotées par un variateur de fréquence qui va adapter le débit de la pompe au débit entrant.

Une solution simple à mettre en œuvre, sans interruption de service. 

Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique