Quels sont les problèmes rencontrés par les pompes volumétriques à trémie ?

Le transfert de boue peu liquide demande souvent une trémie d’alimentation de la pompe volumétrique et particulièrement, de la pompe à vis excentrée.

Mais ces configurations amènent des problématiques très spécifiques qui sont rarement prises en considération et solutionnées sur le terrain.
Il suffit de visiter quelques stations d’épuration pour voir les fuites d’effluent au pied des pompes.

Pour certains, c’est normal . . .  mais des solutions existent et nous allons les parcourir.


Boue sortant par les tresses de la pompe à vis excentrée
Boue déshydratée sortant par l'étanchéité de la pompe
Boue déshydratée sortant par l'étanchéité de la pompe

Problème de gavage et de détection de niveau dans la trémie d'alimentation de la pompe à vis excentrée
Problème de gavage et de détection de niveau dans la trémie d'alimentation de la pompe à vis excentrée

Garniture mécanique Kronoa lubrifiée à l'huile
Garniture mécanique Kronoa lubrifiée à l'huile

Ces problèmes se situent principalement au niveau de l’étanchéité et du gavage.

L’étanchéité principalement utilisée au niveau des vis excentrées est la garniture mécanique qui est lubrifiée partiellement par le liquide pompé. Dans le cas du pompage de boue peu liquide (boue déshydratée), l’effluent ne peut plus jouer ce rôle de lubrifiant.

La solution fréquemment mise en œuvre est l’utilisation de tresses. Pour être lubrifiées, ces tresses demandent à être quelque peu passantes. De ce fait, vous retrouverez un peu de boue suintant de votre pompe à vis excentrée au pied de celle-ci. 

Le gavage de la pompe par la trémie. Votre effluent étant assez pâteux, il est important que la vis de gavage puisse amener en excédant, un volume de boue déshydratée vers l’entrée de la vis excentrée. De part la conception de cette trémie, souvent trop étroite pour la viscosité de cette boue, un voutage et/ou un mauvais gavage n’alimentera pas suffisamment la vis excentrée. 


Certains mentionneront qu'il est facile, pour certaines marques ou modèles, d'ouvrir la pompe par les outils de démontage mais n'est-il pas plus simple d'attaquer les problématiques à la source et de mettre en place des solutions concrètes qui permettent d'éviter le problème.

Une étanchéité adaptée à l'absence d'effluent lubrifiant

Les pompes avec des garnitures mécaniques lubrifiées, disposant de leurs propres bains d’huile, ne nécessitent pas d’apport de lubrification par l’effluent. Grâce à ce type de garniture mécanique, plus de fuite au pied de la pompe mais également une possibilité de pomper des liquides très visqueux, à haute température (jusqu'à 150°C) et/ou à de fortes pressions (supérieur à 20 bars).

Une large trémie afin de garantir un parfait gavage de la vis excentrée

En utilisant des pompes à vis excentrée avec des trémies plus larges, des vitesses de rotation plus basses et des détections de niveau dans la trémie plus précises, une recirculation du débit excédentaire permettra de casser une bonne partie de ce voutage et d’assurer ainsi un parfait gavage de la vis excentrée.


L’utilisation d'une pompe à vis excentrée équipée d’une trémie n’entraine pas obligatoirement d’accepter des fuites d’étanchéité ou des problèmes de voutage ou de gavage.

Des solutions existent, certes quelque peu plus chères mais n’est-ce pas le prix à payer pour vous éviter de couteuses maintenances en temps, en personnel et en pièces détachées ?

Retour

Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions

Fiche technique

Hydro Group peut vous proposer les pièces détachées pour toutes vos pompes à vis excentrée en place ou étudier avec vous une solution plus fiable en fonction de vos effluents.

Fiche technique