Quel choix d’étanchéité pour une pompe à vis excentrée

Quel choix d’étanchéité pour une pompe à vis excentrée

Garniture mécanique lubrifiée à l’huile, lubrifiée par l’effluent, Tresses.

Différentes solutions sont présentes sur le marché mais que valent-elles réellement ? Quelle est celle la mieux adaptée à chacune de vos applications ?

Une étanchéité tournante est nécessaire dans une pompe à vis excentrée afin d’éviter que votre effluent puisse sortir de la pompe . . . autrement que par la bride de refoulement.

En fonction de l’effluent pompé, certaines solutions pourront ou devront être mises en œuvre. Passons-les en revue.

probleme etancheite tresses

Les solutions habituellement rencontrées et les problèmes qui en découlent

Les applications des pompes à vis excentrée sont souvent assez complexes, loin d’un simple transfert d’eau claire. Viscosité, température, pourcentage de matières sèches, abrasivité et/ou corrosivité, voir le tout un peu mélangé. Tels sont les effluents que la pompe à vis excentrée va devoir traiter. Mais comment rendre cette étanchéité parfaitement étanche dans le temps ?

Le système d’étanchéité le plus ancien encore mis en œuvre est la tresse, qui sera retenu dans le cas de boues déshydratées, entre autres. Toutefois, pour garantir l’efficacité d’une étanchéité par tresse, ces dernières doivent être légèrement fuyantes, garantissant ainsi leurs lubrifications. C’est ainsi qu’on va retrouver, après un certain temps, une partie de ce liquide hors de la pompe.

Dans les autres cas, c’est très souvent une garniture mécanique lubrifiée partiellement avec l’effluent qui fera office d’étanchéité tournante.

Le contact de l’effluent avec le grain tournant et le ressort de la garniture mécanique est sujet à problème lorsque des matières solides ou des filasses viennent en contact. 

Ces solutions restent assez peu fiables dans le temps parce qu’elles sont en contact permanent avec l’effluent pompé.


garniture mecanique d une pompe a vis excentree

Une garniture mécanique totalement étanche vis-à-vis de l’effluent pompé

La solution idéale est une garniture mécanique étanche vis-à-vis de l’effluent, ce qui permet de réduire les impacts abrasifs et/ou corrosifs ainsi l’enroulement de filasses. Les faces de la garniture mécanique sont baignées dans un bain d’huile avec son voyant d’huile externe ainsi que la possibilité de remplissage de ce bain d’huile, avec la garniture en place. Même en cas de pompage d’un effluent peu lubrifiant, la garniture sera toujours dans son propre bain d’huile, sans surchauffe.


A chaque problème, sa solution mais cette solution technique permet de résoudre bon nombre de problèmes. La garniture mécanique lubrifiée à l’huile pour une pompe à vis excentrée vous permettra de garantir une parfaite étanchéité tout au long de la vie de la pompe, quelle que soit l’évolution de votre effluent.


Retour