Les 3 grands avantages d’une transmission poulie-courroie pour une pompe de relevage.

Le secteur industriel utilise assez fréquemment des pompes de transfert pour eaux chargées équipées d’une transmission par poulie courroie.

C’est plus rare dans le secteur urbain.

Toutefois, ce type de transmission présente un certain nombre d’avantage qu’il ne faut pas sous-estimer.

Nous allons développer 3 grands avantages de cette technologie qui, comme pour les autres transmissions, ont également évolué en fiabilité.


Pompes de relevage avec accouplement poulie courroie
Transmission Poulie Courroie en cours de remplacement
Transmission Poulie Courroie en cours de remplacement

Appareil de mesure de la resonnance des courroies
Appareil de mesure de la resonnance des courroies

Alignement des poulies - la solution remplaçant la règle
Alignement des poulies - la solution remplaçant la règle

Même si le coût d’un variateur de fréquence se démocratise depuis quelques années, permettant d'utiliser un accouplement direct entre les arbres de la pompe et du moteur, la transmission poulie courroie permet d’adapter une vitesse définie et constante de la pompe par rapport à la vitesse de synchronisme du moteur en place.

Et ce, à n’importe quel moment de la vie de la pompe. Votre application évolue, vous pouvez changer le rapport de transmission pour ce nouveau point de fonctionnement.

Cette vitesse de rotation de la pompe sera bien sûr à vitesse fixe mais sa mise en oeuvre sera très peu coûteuse, surtout si aucune variation de débit est demandée.


Positionnement d’une vitesse spécifique de pompe par rapport à la vitesse de synchronisme

Grâce à ce rapport de transmission, la pompe va pouvoir tourner à la vitesse définie par votre application tout en laissant votre moteur fonctionner à 50 Hz. Cela présente de multiples avantages.

L'utilisation d'un variateur de fréquence pour faire tourner votre pompe continuellement à 35 Hz n’apporte pas grand intérêt et peut même engendrer des problèmes de puissance moteur. Nous y avons consacré un article de blog à ce sujet.

Repositionner le fonctionnement à 50 Hz du moteur, par le biais du rapport de transmission, permet également une plus grande flexibilité dans le pilotage de votre pompe par variateur de fréquence. En effet, si votre plage de fonctionnement pour votre application (depuis le débit minimum jusqu'au débit maximum en fonction de courbe de réseau) demande 20 Hz de battement, il est préférable de positionner le centre de cette plage vers 40Hz. Ainsi, le variateur passera de 30 à 50 Hz, sans sortir des zones délicates de fonctionnement.

L’autre solution serait d'utiliser le rognage de la roue de la pompe mais cela va rendre votre roue « particulière » et sera donc plus cher et moins rapide à recevoir par votre fournisseur, lors de son remplacement.


Si la pompe rencontre un quelconque problème de blocage, cela va entraîner un effort important qui va faire glisser, voire rompre les courroies au lieu d’endommager les roulements, les arbres, …

Les courroies, d’un faible coût d’achat, pourront donc absorber cet effort jusqu’à leurs ruptures sans endommager le reste de l’installation. Ils sont donc une sorte de fusible mécanique qui pourra protéger votre pompe et son moteur.

C'est donc un avantage indéniable par rapport à l'accouplement direct.

La transmission poulie courroie ne demande qu’un alignement "grossier", à la règle ou la ficelle tandis que l'accouplement directe demande un alignement laser.

A chaque maintenance de votre pompe exigeant un retrait du bloc hydraulique ou de la pompe de son châssis, vous aurez à réaligner cette transmission avec un outil d'alignement laser, rarement disponible ou correctement utilisé par l’exploitant.


En complément de cet alignement à la règle, une vérification de la tension des courroies peut être mise en place. Précédemment fait à la pression du pouce, il existe maintenant un petit outil d'écoute de la résonnance de la courroie afin de définir sa parfaite tension (en fonction de l'entraxe entre les deux poulies et du modèle de la courroie avec son type, sa masse).


En conclusion, considérée à tort comme ringarde par certains, la transmission poulie courroie présente des avantages indéniables qu’il vous faut considérer à sa juste valeur.
Une liberté dans le choix de la vitesse de la pompe, une protection de la pompe et du moteur suite à un quelconque blocage et surtout une facilité d’alignement par rapport à un alignement laser sont de réels avantages de la transmission poulie courroie pour vos pompes.


Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique