Les industries se doivent de relever et transférer les eaux usées ou chargées depuis le poste de travail jusqu’à la station de pré-traitement. Ces eaux peuvent provenir des lavages de produit (par ex. agro-alimentaire) ou le refroidissement en cours de réalisation (par ex. sidérurgie), le lavage des installations et des cuves, le relevage des eaux d'exhaure (par ex. carrières), …
Mais quelle pompe choisir pour ces transferts d’eaux chargées ?
Analysons ce dont vous avez besoin pour définir votre pompe de relevage industrielle.
Les effluents industriels sont souvent des effluents plus complexes et plus variables dans le temps que les effluents urbains. Ils sont souvent très différents d’une application à l’autre et demandent donc un questionnement plus détaillé pour en dessiner le portrait-robot.
Dans le transfert des eaux chargées, terme habituellement utilisé pour définir les effluents industriels, il est souvent difficile d’avoir une définition exacte de votre effluent. On connaitra bien souvent les limites hautes et basses, voire des suppositions.
Température, pH, présence de solvent, certification Atex, taille et nature des particules solides, viscosité, … Mais également le débit avec sa plage de variation et la pression souhaitée ou le circuit de refoulement avec ces particularités, les niveaux hauts et bas dans la fosse de relevage, …
En fonction de l’environnement de la fosse de relevage (taille, accessibilité, température, classification Atex, …), différentes solutions de pompage peuvent être mises en œuvre.
Tout d’abord, le choix entre une pompe volumétrique ou une pompe centrifuge ?
C’est principalement la viscosité de votre effluent qui vous imposera ce choix. A partir de certaines valeurs, les pompes volumétriques seront préférées aux pompes centrifuges, quelle que soit la technologie.
Mais dans un cas standard du transfert d’une eau chargée vers la station de pré-traitement industrielle, avec un effluent plus liquide que de la pâte à crêpe, chaque famille des pompes centrifuges pourra être choisie.
Pour s’éviter une liste de cas qui sera de tout façon non exhaustive, travaillons à l’inverse en définissant certains cas particuliers qui vont écarter certaines solutions centrifuges.
Une profondeur du liquide de plus de 5 à 7 m par rapport au terrain naturel
Les solutions submersibles seront préférées car les lignes d’arbre demanderont des moyens de levage importants et encombrants, les pompes en charge demanderont des fosses sèches très profondes et les pompes auto-amorçantes, des NPSH requis très faibles pour éviter la cavitation.
Une température de l’effluent de plus de 50°C
Les pompes séparées de leurs motorisations par une transmission seront préférées pour éviter que la chaleur ne puisse se propager jusqu’au moteur, demandant une motorisation particulière. A ces températures, il faudra également bien contrôler le calcul du NPSH pour être certain que la pompe ne subisse pas de cavitation.
Une accessibilité complexe de la fosse (machine à proximité, …)
Un manque de moyen de levage, un environnement peu accessible, … font que certaines fosses sont plus difficiles d’accès.
Les pompes à ligne d’arbre ou submersibles seront moins adaptées qu’une pompe en charge ou une pompe auto-amorçante. Si aucun GC n’est possible, la pompe auto-amorçante vous permettra de faire abstraction de l’environnement pour installer le groupe de pompage à une certaine distance.
Une fosse très étroite ou peu profonde
Il se peut que le volume de votre fosse ne soit pas assez important pour y installer des pompes submersibles. Il en va de même avec une profondeur de fosse très réduite. Une pompe à ligne d’arbre éventuellement ou une pompe auto-amorçante, très certainement, sera la solution pour vous détacher des contraintes de GC de votre fosse. Seule la canalisation d’aspiration y sera plongée, à l’endroit que vous désirez. Et avec un pilotage par variateur de fréquence, vous pourrez gérer votre pompe sur une hauteur de marnage très faible.
La connaissance la plus détaillée de votre environnement industriel va vous permettre de bien définir la solution de pompage la plus adaptée.
Bien définir l’effluent à relever car en industrie, celui-ci peut être très varié, sans compter les phases de lavage qui peuvent vous amener des produits acides ou basiques.
Bien définir l’environnement de ce poste de relevage, le génie civil qui peut être modifié, les moyens d’accessibilité (levage, machine à proximité,), …
Et ce cahier des charges détaillé permettra d’appréhender au mieux la solution idéale à mettre en œuvre pour votre application industrielle.
Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.
Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions