Comment votre variateur de fréquence peut vous aider à lutter contre les bouchages des pompes de relevage ?

Les variateurs de fréquence sont de plus en plus souvent présents en station de relevage. Ils permettent de réguler le débit de la pompe par rapport aux apports entrants dans le poste. Mais ces variateurs disposent de plus en plus de fonctions développées pour la gestion de pompes travaillant dans le milieu des eaux chargées, apportant de réelles solutions à la gestion des lingettes dans le secteur urbain.
Quelles sont-elles ?


Avec la démocratisation tant technique que financière des variateurs de fréquence, une grande majorité des nouveaux postes de relevage sont équipés de variateurs de fréquence. Différentes « nouvelles » fonctions sont intégrées dans l’automate de ces variateurs, permettant à l’opérateur de mieux gérer l’afflux des effluents urbains mais également des trop nombreuses lingettes.

variateur de frequence pompe hydraulique

Lorsque le nombre de lingette est trop important dans un laps de temps trop court, il se peut que l’espace entre la roue et la plaque ou anneau d’usure se sature. Même les pompes spécialement étudiées avec des plaques d’usure auto-nettoyante peuvent rencontrer ce type de situation. 

La fonction Anti-Jam (anti bouchage) va arrêter la pompe, la faire fonctionner un bref instant à l’envers pour repositionner les filasses différemment et se donner un espace de lancement qui va permettre à la pompe, dès son fonctionnement en marche avant, d’avoir suffisamment de couple pour vaincre cette accumulation de lingettes et les évacuer.

Cette fonction, de base pour quelques marques de variateurs de fréquence, permet, au travers de divers paramètres, d’organiser la mise en route de cycle de nettoyage, les temps d’arrêt entre les différentes phases du cycle ainsi que le temps de fonctionnement inverse avec sa fréquence spécifique.


Ce bouchage peut être également le résultat d’un fonctionnement à une vitesse trop faible pendant un certain temps, ne permettant pas à la vitesse d’écoulement de l’effluent au sein de la pompe d’évacuer ces déchets. Si la fréquence basse autorisée dans le variateur de fréquence est trop faible, en plus de ne pas correctement ventiler le moteur électrique, nous pourrons avoir une décantation au sein même de la pompe, encrassant petit à petit, la volute.

La fonction Anti-Jam peut être la solution à ce problème comme aussi la limitation du temps de régulation à basse vitesse dans l’automatisme du poste. 

En limitant ce temps à 5 ou 10 min à vitesse faible et en combinant, avant et/ou après l’arrêt de la pompe, une phase de "boost" à grande vitesse, on peut également « nettoyer » le corps de pompe de déchets s’accumulant avant le phénomène de bouchage.


En conclusion, les fonctions avancées des variateurs de fréquence actuels permettent de déjouer une partie des problèmes de bouchage de vos pompes de relevage. La fonction Anti-Jam en fait partie. Mais d’autres solutions peuvent être mises en place sans trop de programmation. Une lecture détaillée des fonctions avancées de votre variateur de fréquence vous permettra peut-être de trouver une parade au problème que vous rencontrez.

Pensez-y !

Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique