Pour que le fournisseur de votre future pompe industrielle puisse vous répondre avec une solution de pompage performante, que devez-vous lui transmettre comme information ?
Nous allons tenter d’établir une check-list la plus exhaustive possible pour que vous puissiez vous (et votre fournisseur) poser les bonnes questions et répondre correctement à cette demande spécifique.
Bien sûr, chaque cas est particulier et notre check-list ne couvrira certainement pas la totalité des cas que vous pourriez rencontrer dans l’industrie.
C’est là où votre connaissance de l’application, allié à l’expertise de votre fournisseur, pourront déjouer les différents pièges.
Il est indispensable de faire un état des lieux de l’environnement de votre application.
Le but du pompage est de déplacer un effluent d’un point à l’autre au travers de canalisations. Pouvez-vous matérialiser cet environnement par un dessin, même à la main ?
C’est vraiment la base de tout projet. Cela permet à chacun de bien comprendre l’application et de se poser les bonnes questions.
Depuis quelle fosse, bassin, réservoir ou lagune doit-on pomper ?
Quelles sont les dimensions de celle-ci avec la profondeur de l’eau en début et fin de pompage. Indiquez le zéro de référence (par exemple, le niveau du terrain naturel) et les profondeurs par rapport à celui-ci.
L’accessibilité à cet espace. A-t-on de l’espace pour un moyen de levage, pour la pose du groupe de pompage en dehors de la fosse, … ? Existe-t-il d’autres contraintes d’espace ou d’accessibilité ? Des machines à proximité, une voie de roulage, …
Et pour le refoulement, au travers de quelle canalisation (diamètre intérieur et longueur) avec quelles singularités (coudes, vanne, filtre, …) et vers quel contenant. Il faut donc qu’on puisse définir la longueur, le diamètre intérieur et la différence de hauteur à gravir par rapport à un même référentiel.
Rentre-t-on dans le réservoir de refoulement par le bas avec la charge de l’eau, variable, à vaincre ou par le dessus sans autre contre-pression ?
Existe-t-il un point haut dans le circuit ?
A-t-on une singularité qui est évolutive dans le temps ? Un filtre, par exemple, qui se charge de déchets et augmente les pertes de charge.
Quel débit ou plage de débit désirez-vous pomper ? Comment comptez-vous utiliser la pompe de relevage ?
Est-il plus judicieux d'utiliser plusieurs pompes en parallèle ou une seule grosse pompe?
Au travers d’un variateur de fréquence sur une sonde de niveau ou un débitmètre, par exemple.
Avez-vous des cycles de pompage qui font que l’effluent change de spécificités (par exemple, la viscosité à température ambiante et à température de travail).
Est-ce que votre effluent présente des problématiques de décantation nécessitant une remise en suspension régulière ?
La maintenance
Est-ce que votre pompe est vital pour le fonctionnement de votre process industriel ?
Est-elle facilement accessible, en toute sécurité pour vos équipes ?
Avez-vous les moyens d’intervention à disposition (levage, décontamination, outillage, …)
Ces éléments sont très importants à prendre en considération car la maintenance est une opération qui va se dérouler régulièrement tout au long de la vie de la pompe. Et si une maintenance préventive peut être mise en place aisément, cela réduira les interventions d’urgence et leurs coûts.
Au plus vous pouvez définir votre environnement et qualifier votre effluent et votre process, au plus la solution qui s’en dégagera sera performante. L’expérience montre que l’analyse en amont est rarement, voire trop sommairement réalisée.
Et pourtant, cette pompe sera utilisée durant des années. Réfléchir à son implantation, à son accessibilité, à sa facilité de maintenance, à sa durabilité vont vous simplifier grandement la vie durant des années.
Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.
Horizontale, verticale ou avec une trémie de gavage, notre gamme de pompe à vis excentrée se décline en 5 tailles pour couvrir de larges débits et pressions