Quelle est l’utilité du clapet anti-retour au refoulement d’une pompe ?

Le circuit de refoulement d’une pompe de relevage se compose habituellement d’un clapet anti-retour suivi d’une vanne d’isolement. 

Mais quelles sont les fonctions de ce clapet anti-retour ? Est-il toujours indispensable ?

Quel est le type de clapet à mettre en œuvre dans le cadre de relevage d’eaux usées ou chargées ? 

C’est ce que nous allons étudier au travers de cet article du blog technique.

Vannes et clapets sur pompe de relevage

Le clapet anti-retour permet d’isoler hydrauliquement le circuit de refoulement de la pompe.

A l’arrêt de la pompe de relevage, les eaux ne pourront pas revenir vers la pompe. Cela permet d’éviter de ramener les eaux contenues dans cette canalisation de refoulement vers la fosse de pompage, ce qui peut engendrer un fonctionnement inverse de la pompe avec certaines conséquences mécaniques. 

L’arrêt de ces eaux propulsées à une certain vitesse dans la canalisation de refoulement lors du fonctionnement de la pompe peut engendrer un coup de bélier important, de par l’inertie du volume d’eau dans cette canalisation. Cela dépend, entre autres, de la vitesse des eaux, de la hauteur géométrique de refoulement et du diamètre de cette canalisation.

L’utilisation du variateur de fréquence est une solution intéressante pour réduire ce coup de bélier au travers d’une courbe de décélération lente à l’arrêt de la pompe.

Le cas particulier de deux pompes de relevage sur le même circuit de refoulement

Le clapet anti-retour sera bien sûr indispensable lorsque deux pompes de relevage se partagent la même canalisation de refoulement. En effet, sans cela, l’eau refoulée aura toujours tendance à privilégier le chemin « hydraulique » le moins contraignant et, sans le clapet anti-retour de la pompe à l’arrêt, les eaux iront au travers cette pompe, dans le poste de relevage.

Les clapets anti-retours pour eaux usées se déclinent en 3 grandes familles, à savoir : à boule, à clapet ou à manchette. 

Bien plus que le choix entre une de ces technologies, il est important de bien analyser les données techniques de ces clapets anti-retours par rapport à votre application.

Le temps de fermeture pour éviter la propagation du coup de bélier au sein de la pompe ; C’est souvent un point totalement négligé et qui peut amener une propagation de la pression du coup de bélier dans la pompe avant la fermeture complète du clapet.

Le type de joint en fonction des particularités de votre effluent ; 

L’accessibilité pour sa maintenance ; 

La position du clapet sur votre canalisation (horizontale ou verticale).

Le clapet anti-retour au refoulement n’est pas toujours indispensable mais il permet de préserver la pompe de relevage.

D’une part, d’un fonctionnement inverse de la pompe par la vidange de la canalisation de refoulement ou le fonctionnement de la pompe mise en parallèle sur cette même canalisation.

D’autre part, d’un coup de bélier.

Pour faire simple, le clapet anti-retour au refoulement ne sera utile que lorsque la canalisation de refoulement ne présente pas une longueur et une hauteur excessive sur une installation avec une seule pompe raccordée à cette canalisation de refoulement.

Dans tous les autres cas, un clapet anti-retour et une vanne d’isolement en aval seront nécessaires.

Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Lorsque l’évolution du débit de pointe ne peut être pompée par les pompes en place au travers du réseau existant, la station Turbo, par la mise en série de pompes auto-amorçantes ponctuellement lorsque l’application le requiert, est la solution simple et efficace à mettre en oeuvre.

Fiche technique