Comment gérer l’augmentation estivale du débit d’un poste de relevage d’eaux usées ?

De nombreuses communes sur le littoral disposent de postes de relevage qui arrivent rapidement à saturation dès que la période estivale bat son plein.

Comment gérer cette augmentation de débit « ponctuelle » pour un débit, le reste de l’année, assez faible ?

La mise en place de pompes « temps sec » et « temps de pluie » peut être envisagée mais cela nécessite une fosse de relevage importante et des risques de décantation dans les canalisations si les canalisations sont dimensionnées pour ce temps de pluie.

Analysons la réalisation d’une station Turbo qui permet d’adapter le débit et la pression de refoulement en fonction de la demande, sans ajouter de nouvelles pompes.


Station Turbo de Gorman-Rupp
La station de relevage Turbo - fonctionnement alterné
La station de relevage Turbo - fonctionnement alterné

La station de relevage Turbo - fonctionnement en série
La station de relevage Turbo - fonctionnement en série

Il se base sur le fonctionnement classique et alterné de deux pompes de relevage auto-amorçantes pour les périodes de temps sec ou de base fréquentation. 

Pour la demande en temps de pluie et/ou de haute fréquentation touristique, les pompes vont fonctionner en série afin de booster, comme le Turbo d’un véhicule, le débit et la pression de l’installation.

En effet, en faisant fonctionner les deux pompes en série, leurs pressions s’additionnent.
Avec cette pression plus importante, un débit complémentaire peut être acheminé par les deux pompes, dans la canalisation existante, suivant la pente de la courbe de réseau.


En période de débit couvert par une seule pompe, celle-ci est pilotée par son variateur de fréquence, en fonction du débit d’entrée et du niveau de consigne à respecter.


Dès que ce niveau ne peut plus être maintenu par la fréquence maximale permise, le niveau d’eau dans la fosse va atteindre le niveau haut de mise en route de la seconde pompe.


Mais, au lieu que cette deuxième pompe fonctionne en parallèle, comme dans toutes les stations de relevage habituelles, cette seconde pompe va se positionner hydrauliquement derrière la première afin d’être mise en série.


Sans autre automatisme que sa mise en route, par le jeu d’une canalisation reliant le refoulement de la pompe 1 à l’aspiration de la pompe 2 ainsi qu’un jeu de 3 clapets, ce chemin va hydrauliquement s’ouvrir et positionner notre seconde pompe au refoulement de la première.


L’autre avantage de cette solution est que la station Turbo est équipée de pompes centrifuges « hors sol » auto-amorçantes. Cela facilite son installation et sa maintenance. La limite de débit à relever n’est plus contrainte par la taille de la fosse puisque nous n’avons plus que 2 canalisations d’aspiration entrant dans la fosse.

La capacité d’auto-amorçage permet également de déporter de quelques mètres les pompes de la fosse de relevage. 

Cette mise en série ponctuelle ne peut être envisagée qu’avec des pompes « hors sol » puisqu’il est indispensable de raccorder le refoulement de la première pompe à l’aspiration de la seconde.

Un boost pouvant être programmé

Cette fonction Turbo peut être également programmée ponctuellement afin de curer la canalisation de refoulement. En période de temps sec prolongé avec les 2 pompes qui fonctionnent alors alternativement sur de faibles débits, les canalisations de refoulement peuvent, petit à petit, s’encrasser. Il suffit de programmer l’automate pour que les pompes laissent monter le niveau jusqu’à sa limite supérieure. Les deux pompes se mettent alors en série et envoient un débit et une pression conséquente dans les canalisations, curant l’ensemble.

En conclusion, des solutions innovantes existent pour vaincre les demandes de débit ponctuels en période estivale. La station Turbo permet un fonctionnement alterné en débit temps sec et une mise en série de ces 2 pompes pour la période de temps de pluie ou de forte affluence.

C’est une solution simple à mettre en œuvre et qui est indépendante du volume de marnage de la fosse en place. 

Une solution intéressante dans la réhabilitation d’un poste de relevage.


Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Lorsque l’évolution du débit de pointe ne peut être pompée par les pompes en place au travers du réseau existant, la station Turbo, par la mise en série de pompes auto-amorçantes ponctuellement lorsque l’application le requiert, est la solution simple et efficace à mettre en oeuvre.

Fiche technique