Augmentation du débit d'un poste de relevage urbain existant

Le développement d'un nouveau lotissement, le déploiement d'une zone industrielle ou artisanale font que le débit d’un poste de relevage urbain peut recevoir une augmentation substantielle qui ne pourra être couverte par les pompes en place.

Cette augmentation de débit demanderait la mise en place de pompes plus grosses qui ne pourront être installées dans le poste de relevage existant.

Comment résoudre ce problème ? Habituellement, en installant un nouveau poste de relevage urbain plus important à côté de l'existant.

Cela demande toutefois une nouvelle emprise au sol avec un déplacement des canalisations d'arrivée et d'évacuation des eaux usées. Le génie civil demandera également une étude des sols pour confirmer la faisabilité de ces travaux. Un niveau de nappe phréatique trop élevé, un sous-sol rocailleux, un dénivelé trop important peuvent rendre ces travaux assez complexes, sans tenir compte de l'indisponibilité du poste de relevage durant le basculement.

Poste de relevage urbain hors sol
Un poste de relevage intégré dans un environnement urbain
Augmentation du débit d'un poste de relevage urbain existant

Souvent délimité par un grillage tout autour du poste existant avec le tableau de commande des pompes, cette surface pourra être judicieusement mise à disposition d'un poste « hors sol » pour y abriter des pompes auto-amorçantes. Plus de génie civil autre que le coulage d'une simple dalle en béton au niveau du TN. L'installation des canalisations d'aspiration pourra se faire avec les pompes existantes en place et aucune indisponibilité du poste de relevage ne devra être prise en considération.

La station « hors sol » viendra totalement équipée et testée au point de fonctionnement demandé par l'application, avec les automatismes de fonctionnement déjà en place. Il suffira de déposer le local préfabriqué sur la dalle de sol, d'y raccorder les arrivées et départs des canalisations ainsi que l'alimentation électrique. Un jeu d'enfant et un gain réel de temps sur le chantier.

De plus, les équipes de maintenance ne devront plus utiliser les palans pour remonter les pompes puisqu'elles seront déjà « hors sol » et facilement accessibles. Plus de certification nécessaire pour le travail dans un espace confiné et l'intervention d'une seule personne sur la pompe sera, le plus souvent, bien suffisant.

Comme les pompes sont « hors sol », elles ne sont plus dépendantes d'un volume de bâche, ni même d'un volume mort de refroidissement des moteurs submersibles. Le volume de marnage pourra ainsi être totalement réduit. Un besoin ultérieur d'augmentation de débit pour couvrir d’autres variations de débit ? Il suffira soit d'augmenter la puissance du moteur en place ou de passer sur le modèle de pompe plus important.

Pourquoi se rendre la vie compliquée par des pompes enterrées lorsqu'elles peuvent être installées simplement en surface !

Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Lorsque l’évolution du débit de pointe ne peut être pompée par les pompes en place au travers du réseau existant, la station Turbo, par la mise en série de pompes auto-amorçantes ponctuellement lorsque l’application le requiert, est la solution simple et efficace à mettre en oeuvre.

Fiche technique