Avoir un effluent à relever, situé plus bas que le pied de la pompe, peut paraître hydrauliquement délicat.
Comment l’eau va pouvoir monter jusqu’à la pompe ? Surtout si elle est chargée de déchet.
Des solutions existent pour relever ce liquide sans devoir plonger la pompe de relevage dans l’effluent ou créer une fosse à côté de la fosse existante pour y placer la pompe en charge.
En plaçant un clapet de pied en bas de la canalisation d’aspiration et en remplissant l’ensemble de la canalisation d’aspiration d’eau, on permettrait ainsi à la pompe et à son aspiration de rester pleine d’eau et d’assurer, normalement, l’amorçage de la pompe.
Théoriquement, c’est possible mais est-ce que ce clapet de pied va bien se fermer et se rouvrir à chaque démarrage et arrêt de la pompe ?
Lorsqu’on est sur des effluents urbains ou industriels, il se peut que la fermeture du clapet soit obstruée par de petits déchets.
Des algues dans une lagune ; un caillou, un bout de bois ou de plastique dans une fosse de réception des eaux de lavage, …
Des lingettes et autres filasses dans les eaux urbaines.
Si la pompe ou la canalisation de refoulement ne sont pas totalement étanches, de l’air va permettre à la canalisation d’aspiration de se vidanger par ce clapet anti-retour partiellement ouvert.
Plus d’eau dans la pompe et sa canalisation d’aspiration et la pompe ne pourra plus se réamorçer.
Si le clapet s’est bien refermé, l’effluent chargé dans la canalisation d’aspiration, à l’arrêt de la pompe, aura tendance à se décanter et à venir s’accumuler sur la face intérieure du clapet au pied de la canalisation.
Ainsi, après un certain temps, ces déchets vont petit à petit empêcher l’ouverture complète du clapet et créer des pertes de charge singulières de plus en plus importantes.
Les conséquences peuvent être désastreuses.
Le NPSH disponible va devenir petit à petit négatif et la pompe pourra entrer en cavitation sans que personne ne puisse s’en rendre compte réellement.
Dans le relevage d’eaux chargées ou usées, ce clapet de pied est à proscrire tant pour sa capacité à garder la canalisation pleine d’eau qu'à s’ouvrir totalement à la mise en route de la pompe.
Cette solution peut être envisagée si on est en présence d’eau claire sans présence d’algues ou de petits déchets.
Cela limite fortement le champ d’utilisation de cette fausse bonne idée.
Dans le cas d'une pompe placée au-dessus de votre effluent à relever, il est indispensable d'opter pour une vrai pompe auto-amorçante capable de fonctionner dans un circuit totalement ouvert, sans clapet de pied, ni crépine à l'aspiration.
Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.
Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.