Réalisez-vous une maintenance préventive de vos pompes de relevage pour eaux chargées ?

La maintenance préventive des pompes de relevage se résume bien souvent à un simple passage sur site, à une vérification que les pompes débitent toujours, voir à une inspection visuelle de la fosse.

Rares sont les exploitants qui vont sortir les pompes submersibles du poste.

Tant que cela fonctionne, on laisse ainsi.

Pourtant, si votre solution de relevage mise en place permet une maintenance préventive, la durée de vie de vos pompes en sera prolongée et vous réduirez drastiquement les risques de panne et casse qui vous demanderons une intervention en toute urgence.

Listons ce qui devrait pouvoir être réalisé lors d’une maintenance préventive sur site.


Maintenance préventive sur une pompe hors sol

L’exploitant devrait pouvoir vérifier les organes vitaux d’une pompe de relevage, et, principalement, trois d’entre eux.

La garniture mécanique qui est l’élément primordial permettant d’assurer l’étanchéité tournante entre la partie hydraulique et la partie mécanique, voir électrique pour les pompes submersibles. Si cette garniture mécanique présente des faiblesses au niveau de l’étanchéité, une analyse visuelle de son bain d’huile permettra directement de l’observer. L’eau + l’huile vous donnera la fameuse mayonnaise mécanique.

La roue est le second élément qui devrait être vérifié puisqu’il vous indiquera la présence d’abrasion, de corrosion ou de cavitation. L’usure de cette roue demandera à votre pompe de fonctionner plus longtemps ou à votre variateur de fréquence d’augmenter sa fréquence. Cela entraînera inévitablement une consommation énergétique supplémentaire.

De plus, en observant une cavitation sur la roue, vous pourrez agir directement sur les paramètres qui peuvent influencer celle-ci, sans attendre le remplacement inévitable de la roue.

La plaque ou l’anneau d’usure avant. Dans les pompes de relevage – hors roue vortex, un anneau ou une plaque d’usure viennent fermer hydrauliquement les canaux formés par les aubes de la roue. Si la plaque d’usure s’use par l’abrasion du liquide pompé, la distance entre la roue et la plaque (le jeu hydraulique) augmentera et le rendement de la pompe en sera diminué. Donc, une consommation énergétique supplémentaire également.


En fait, pas grand-chose en réalité puisque l’inspection sur le terrain ne pourra être que visuelle et externe. Eventuellement retirer un amas de lingettes autour de la pompe.

Quel est l’état de la roue, de la garniture mécanique, des capacités hydrauliques de la pompe, … ? Complexe à vérifier même si ce n’est pas impossible.

Avec une pompe « hors sol », la mise en place d’une maintenance préventive sera bien sûr assez facile. Et si vous avez une pompe pensée pour la maintenance préventive, comme sur une pompe Gorman-Rupp auto-amorçante, cela devient un véritable jeu d’enfant. 

L’accès à la roue sans démontage complet de la pompe permettra de voir son état.

Les voyants d’huile externes permettront de visualiser l’étanchéité de la garniture mécanique et la bonne lubrification des roulements à billes.

Le réglage du jeu hydraulique par l’extérieur, sans outil particulier, permettra de garder la parfaite efficacité de votre pompe, tant au niveau énergétique qu’en prévention des éventuels bouchages par les lingettes.


La mise en place d’une maintenance préventive est une source de gain énergétique, de gain en réparation et de gain en durée de vie de votre pompe de relevage, sans compter que vous éviterez grandement les interventions curatives en urgence.

N’oublions pas que les pannes arrivent toujours au moment où vous n’avez pas le temps ou les équipes à disposition, sans compter les soirées et les week-ends.


Retour