Les manomètres, le reflet des performances de vos pompes centrifuges

Le manomètre et le vacuomètre sont respectivement des capteurs de pression et de dépression.
Il existe de nombreux types de manomètre, analogique ou digital, qu’il faudra adapter à l’effluent à pomper ainsi qu’aux plages de pressions à envisager.

Toutefois, cet outil de mesure n'est que très rarement présent dans les boites à outils de nos techniciens. Et c'est bien dommage puisqu'il s'agit de l'unique instrument qui permet de mesurer ce qu'une pompe centrifuge réalise, à savoir: de la pression et pour les pompes "hors sol", également de la dépression.

Manometres pompe centrifuge
Le vacuomètre et le manomètre installé sur un support anti-vibratile
Le vacuomètre et le manomètre installé sur un support anti-vibratile

Grâce à ces deux instruments de mesure, l'opérateur peut vérifier régulièrement la HMT délivrée par la pompe
Grâce à ces deux instruments de mesure, l'opérateur peut vérifier régulièrement la HMT délivrée par la pompe

Cet instrument de mesure peut être déporté afin d'en permettre une meilleure lecture
Cet instrument de mesure peut être déporté afin d'en permettre une meilleure lecture

Après avoir installé vos manomètres sur votre pompe de relevage et effectué vos premières mesures, que pourrez-vous en déduire ?

  1. Le point de fonctionnement sur la courbe de la pompe. En effet, avec la vitesse de rotation de la pompe, on peut matérialiser le point de fonctionnement et vérifier si celui-ci est toujours identique.
  2. Une obstruction de la canalisation d'aspiration. Une valeur du vacuomètre plus importante que la normale va indiquer des pertes de charges anormales pouvant être provoquées par une obstruction de la canalisation d'aspiration.
  3. Une fermeture de vanne ou un encrassement de la canalisation. Une valeur plus importante de lecture du manomètre au refoulement peut nous amener à vérifier la fermeture d'une vanne ou à l'encrassement éventuel d'une canalisation.
  4. Le besoin d'une vanne de chasse d'air au refoulement. Lors de l'amorçage de la pompe, l'air du circuit est déplacé vers le refoulement. Lorsque cet air ne peut pas être évacué à cause d'un clapet au refoulement ou d'un bouchon d'eau, la pompe ne pourra que difficilement s'amorcer. Ce phénomène se traduit par une pression très faible au refoulement.
  5. L'usure de la pompe. En fermant la vanne au refoulement, on ramène le débit à zéro et on peut calculer la HMT à débit nul et la comparer à celle du courbier pour cette vitesse de rotation. Une valeur plus faible demandera une maintenance de la pompe ou de sa transmission.
  6. Le phénomène de submergence ou d'absorption d'air. Des oscillations anormales au niveau du vacuomètre à l'aspiration peuvent être dues au passage d'air dans la pompe. Si la canalisation est bien étanche, cet air ne peut provenir que de la formation de vortex à un niveau trop bas dans la fosse ou un niveau de mouillage trop faible de la canalisation.

Il se peut que l'installation des manomètres ne soit pas évidente sur une pompe existante, par manque de piquage préinstallé. La majorité des pompes Gorman-Rupp sont équipées, sur leurs brides d'aspiration et de refoulement, de prises manométriques qui permettent leurs installations ponctuelles. Un moyen simple de vous garantir une maintenance préventive aisée.

N’oublions pas qu’une pompe centrifuge crée de la pression. Ne pas mettre en place l’outil qui permet de vérifier cette pression ne vous permettra pas de “suivre” l’évolution de votre pompe tout au long de sa vie. Pensez donc à utiliser cet outil pour vérifier le point de fonctionnement de votre pompe et à vous assurer de son maintien dans le champ de performance, vous évitant ainsi des problèmes de cavitation.

Il n’est pas toujours évident de s’apercevoir d’une baisse de performance des pompes. Les capteurs de pression donnent des valeurs chiffrées, ce qui permet à l’utilisateur de voir concrètement l’évolution des performances de la pompe et lui permet d’anticiper les éventuelles défaillances. Les manomètres sont en quelque sorte « des yeux à l’intérieur de la pompe ».

Une installation correcte d’un manomètre au refoulement et d’un vacuomètre à l’aspiration, pour une pompe auto-amorçante, aide à mieux interpréter le fonctionnement de la pompe.
En effet, la soustraction de la valeur à l’aspiration à la valeur au refoulement vous donnera la HMT (Hauteur Manométrique Totale) que la pompe doit vaincre.
En comparant le relevé effectué avec un relevé précédent, toute chose restant identique, on pourra vérifier du bon fonctionnement hydraulique de la pompe.


C'est donc une solution simple à mettre en oeuvre et qui permet très facilement de comprendre le fonctionnement ou le dysfonctionnement de votre pompe.

Dommage que cela ne soit plus aussi souvent utilisé par les exploitants.


Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu’à près de 300 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 6 bars - Passage libre jusqu’à 31 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique