Lorsqu’on pompe des eaux chargées, même faiblement, les éléments solides présents dans ces effluents peuvent avoir tendance à se décanter dans le fond de la canalisation ou du poste de relevage.
Que faire pour réduire ce phénomène hydraulique ?
Quelques petites astuces peuvent en réduire leurs impacts.
Si on laisse un liquide chargé au repos, les particules contenues dans ce liquide vont, pour les plus lourdes, tomber au fond, et les plus légères, remonter à la surface, par leurs poids et la poussée d’Archimède
Dès qu’une certaine vitesse est redonnée au liquide, les éléments solides vont, petit à petit, se remettre en mouvement. Quelle est donc la vitesse minimale à insuffler au liquide pour que ce phénomène de décantation ne se produise pas ?
Il est communément admis qu’en présence d’eau usée, la vitesse d’auto-curage sera de l’ordre de 0,6 à 0,7 m/s. En dessous de ces valeurs, les particules les plus lourdes auront tendance à se décanter et l’auto-curage de votre canalisation ne sera plus parfaitement assuré.
La vitesse de l’effluent, exprimé en m/s est le résultat de la division du débit (m3/s) par la section de la canalisation (m²). Pour garantir cette vitesse pour une canalisation donnée, il faudra faire passer un débit minimum de v (m/s) x section (m²).
Toutefois, avec la présence de variateur de fréquence pilotant les pompes de relevage, il est possible d’assouplir cette exigence.
L’introduction d’un cycle de pompage permettra, d’une part, de réduire quelque peu cette vitesse plancher durant le cycle mais également, de limiter le temps du cycle et d’obliger la pompe à passer par un débit plus important au redémarrage et par conséquence, par une vitesse d’écoulement plus importante.
Ce « boost » régulier dans le cycle de pompage va permettre de remettre en suspension les éléments qui se seraient décantés entre les 2 cycles d’arrêt. Et c’est cette régularité dans le boost qui permettra d’éviter un agglomérat de solides décantés dans le fond de la fosse ou de la canalisation.
Même si le respect de la vitesse d’auto-curage est une règle importante à respecter pour le dimensionnement de vos canalisations, l’utilisation d’un variateur de fréquence et la programmation d’un cycle de pompage avec des arrêts et des redémarrages à vitesse importante, va permettre d’auto-curer votre canalisation de refoulement.
Le travail au sein d’un poste de relevage urbain d’eaux usées requiert des habilitations particulières, des interventions de curage régulier, des moyens de levage ponctuels… Une station “hors sol” avec des pompes auto-amorçantes directement en ligne sur la canalisation vous évite un contact avec l'effluent et les odeurs qui s’en dégagent.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.