Est-ce que le rendement d’une pompe centrifuge est vraiment aussi important que cela ?

Tout le monde va bien sûr répondre par l’affirmative, surtout en ces périodes d’augmentation du coût de l’énergie et c'est bien logique. 

Mais qu’est-ce que le rendement d’une pompe centrifuge ?

Son rendement hydraulique, son rendement énergétique, sa fiabilité mécanique, … 

Comment les comparer d'une pompe à l'autre ?

Comment est-ce que ce rendement va évoluer dans le temps ?

Ce sont tous ces éléments qu’il faudra prendre en considération afin de faire le bon choix de pompe, adapté à votre application.


Roue centrifuge pour eaux chargées
Facilité de maintenance d'une pompe Gorman-Rupp
Facilité de maintenance d'une pompe Gorman-Rupp

Outil de réglage du jeu hydraulique, intégré au couvercle d'accès à l'hydraulique de la pompe
Outil de réglage du jeu hydraulique, intégré au couvercle d'accès à l'hydraulique de la pompe

Habituellement, on entend par rendement d’une pompe centrifuge, le rendement hydraulique de la pompe. Il s’agit du rapport entre la puissance utile délivrée à l’effluent par rapport à la puissance absorbée à l’arbre la pompe, hors motorisation. 

Ce rendement est fonction de différents éléments spécifiques à la pompe (jeu entre les pièces, design de la roue, passage libre de la pompe, …) mais également dépendant de votre application. 

Une pompe de petit débit aura un rendement plus faible qu’une pompe, de technologie semblable, pour un plus gros débit (pompe de 10 m3/h par rapport à une pompe de 100 m3/h ou 1.000 m3/h).

Une pompe de passage libre plus important aura un rendement plus faible qu’une pompe de faible passage libre (pompe eau usée vs pompe eau claire, par exemple).

En partant d’un rendement hydraulique élevé, on a plus de certitude d’arriver à un rendement énergétique important du poste de relevage.

Toutefois, certains éléments doivent encore être pris en considération.

On fait régulièrement abstraction du rendement du moteur électrique dans la comparaison de deux pompes centrifuges mais des pompes « hors sol » pourront être équipées de motorisation avec des rendements électriques bien meilleurs (IE4, IE5), ce qui n’est pas toujours aisé à trouver pour des versions submersibles.

On oublie également les fuites externes à la pompe. On entend par fuite externe, les fuites au niveau des raccords entre le pied d’assisse et la pompe submersible, par exemple. Comme la pompe est descendue sur ses barres de guidage jusqu’à son pied d’assisse, qui peut réellement affirmer que 100 % de l’effluent pompé est bien évacué de la fosse, surtout après quelques années ?

On pourrait également analyser le temps d’immobilisation de la pompe (panne, maintenance, …) par rapport au temps de fonctionnement. Avec une pompe plus délicate dans sa maintenance, le temps d’immobilisation sera plus important et son rendement d’utilisation en sera diminué.

Comme nous l’avons vu, le rendement hydraulique dépend des jeux hydrauliques entre les différentes pièces. Par l’abrasion et/ou la corrosion de ces pièces en contact avec l’effluent, le jeu hydraulique va augmenter, faisant chuter ainsi le rendement hydraulique de la pompe.

Sans un réglage simple de ce jeu hydraulique, la pompe va voir son rendement chuter jour après jour. Donc, un rendement hydraulique élevé le premier jour de mise en route ne garantit pas un rendement hydraulique important après une ou deux années de fonctionnement.

Une pompe présentant un rendement hydraulique élevé mais sans possibilité de réglage du jeu hydraulique sera en réalité moins performante énergétiquement qu’une pompe avec un rendement au départ quelque peu plus faible mais avec la possibilité d’adapter ce jeu hydraulique tout au long de la vie de cette pompe.

En conclusion, il est bien évident que le rendement hydraulique est un élément primordial à prendre en considération lors du choix d’une pompe de relevage. 

Mais cette comparaison doit être nuancée. 

Est-ce que les pompes du comparatif ont le même passage libre, la même capacité de débit, la même facilité de réglage du jeu hydraulique, la même fiabilité, les mêmes garanties, … ?

Pour effectuer une étape d’une course de rallye raid le plus rapidement possible, est-il judicieux de choisir une formule 1 ou un tout-terrain ?

C’est la question qu’il faudrait également se poser lorsqu’on compare deux pompes de relevage, surtout si les eaux sont particulièrement chargées.


Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 900 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 3 bars - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique