Est-ce qu'un débit complémentaire sera assuré par le moteur de cette pompe de relevage ?

Qui ne s’est pas posé la question de savoir si l’augmentation du débit de sa pompe centrifuge allait être couverte par la puissance du moteur installé.

Comment peut-on le calculer ? Pourquoi prendre une certaine réserve ? 

Pour définir l’évolution de la puissance électrique nécessaire pour une pompe centrifuge, il vous est nécessaire de définir l’évolution de la HMT (Hauteur Manométrique Totale) par rapport à l’évolution du débit dans votre réseau. Pour cela, il faut établir la courbe de réseau. Avec cette courbe de réseau, nous pourrons calculer la puissance nécessaire à l'arbre de la pompe, pour n'importe quel débit dans votre réseau existant.

Groupe de pompage en accouplement direct dans le secteur papetier

La courbe de réseau est la représentation graphique de l’évolution de la HMT par rapport à l’évolution du débit dans un réseau donné.

Cette courbe, de forme parabolique, est définie par l’équation f(x)=ax²+c.

En partant d’un cas simple où les eaux à relever sont, dans un bassin, à vitesse nulle et à pression atmosphérique, voici le détail du calcul de cette fonction.

La valeur c, constante non fonction du débit, représente la hauteur géométrique à vaincre, quel que soit le débit à pomper. C’est donc la valeur placée sur le courbier pour un débit égal à 0.

La valeur ax² représente l’évolution exponetielle des pertes de charge en fonction du débit (Q). Ces pertes de charge sont linéaires (en fonction du diamètre et de la longueur de la canalisation, de sa rugosité, de la température de l’effluent, …) ou singulières (coudes, vannes, …).

En calculant deux points à débit différent et en y ajoutant la hauteur géométrique à débit nul, vous avez la possibilité de tracer une courbe de réseau (en bleu sur le courbier ci-contre).

Ainsi, quel que soit le débit à relever dans le réseau donné, il vous sera possible de définir la pression à vaincre par la pompe.

Mais pourquoi rechercher absolument cette pression?


Pour un débit et une vitesse de rotation de la pompe donnée, nous pourrons, au travers de cette courbe de réseau et du courbier de la pompe, trouver la HMT à relever ainsi que le rendement hydraulique de la pompe de relevage.

Au travers de la formule ci-contre , vous pourrez calculer la puissance à l’arbre demandée par la pompe, en respectant bien les unités mentionnées.

P = Puissance à l'arbre du moteur, exprimé en kW

Q = Débit de la pompe au point de fonctionnement, exprimé en m3/h

HMT = Hauteur Manométrique Totale, exprimé en mètre de colonne d'eau

ρ =  densité, sans unité

367 = une constante pour tenir compte des différentes unités mises en oeuvre

η pompe = Rendement de la pompe au point de fonctionnement, sans unité

Ainsi, en fonction de l’évolution de votre débit à relever, vous pourrez définir la puissance à mettre en œuvre ou le débit maximal pouvant être relevé par la motorisation en place.

Et la réserve à prendre en considération?
La connaissance de votre réseau n'est pas une science exacte. Vos canalisations peuvent également s'encrasser, augmentant ainsi les pertes de charge du réseau. Le point de fonctionnement peut également bouger dans le temps. Un niveau plus haut dans le bassin d'aspiration va réduire la hauteur géométrique et faire bouger le point de fonctionnement vers la droite.
Tous ces élements et bien d'autres vous demanderont de prendre une petite réserve pour s'assurer que votre pompe pourra bien réaliser le débit escompté. 

Et si, à l'avenir, votre demande de relevage est quelque peu plus importante, cette réserve permettra d'y subvenir.

L’augmentation ou la diminution du débit à relever va directement influencer la puissance soutirée à votre motorisation.
Au travers de la courbe de réseau, vous pourrez définir l’évolution de la HMT en fonction de l’évolution de votre débit pour votre réseau.
Ainsi, au travers d’une formule assez simple, vous définirez la puissance nécessaire à l’arbre de la pompe.

Vous connaissez ainsi la réponse à la question posée !

Retour

Gamme de débit jusqu’à près de 440 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à 5 bars pour l’Ultra V et 10 bars pour l’Ultra Mate - Passage libre jusqu’à 76 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l’effluent à relever.

Fiche technique

Gamme de débit jusqu'à plus de 3.000 m3/h - Pression de refoulement jusqu'à plus de 100 mcE - Passage libre jusqu'à 100 mm - Différents types de métallurgies et de joints en fonction de l'effluent à relever.

Fiche technique