Vous avez besoin d’ajouter une arrivée d’eau dans un poste existant, en provisoire ou en permanent.
Est-ce que vous pouvez positionner votre canalisation où vous le désirez ?
Plutôt en chute dans la fosse, comme sur la photo, ou avec la canalisation qui descend jusqu’en fond de fosse?
Savez-vous que toutes ces configurations vont avoir une influence sur les pompes en place.
Nous allons parcourir les éléments à prendre en considération lors de l’ajout d’une canalisation au sein d’un poste de relevage.
Etonnamment, faire chuter de l’eau d’une certaine hauteur dans le plan d’eau de votre poste de relevage va entraîner une quantité d’air au sein de l’eau.
Chaque goutte d’eau sortant de votre canalisation va s’envelopper d’une couche d’air qui, par la hauteur de chute, va s’enfoncer plus ou moins profondément dans l’eau de votre poste.
Si la source de votre aspiration de pompe (submersible, en charge ou auto-amorçante), se trouve à proximité, ces gouttes d’eau et d’air vont être entrainées par la pompe.
Sans prendre en considération les conséquences d’introduire de l’air dans votre circuit de refoulement, cette présence d’air peut hydrauliquement amener votre pompe perdre de son efficacité, voire à se détériorer. Qu’en est-il exactement ?
En immergeant la canalisation, vous n’aurez bien sûr plus de chute d’eau. L’eau de votre canalisation va s’écouler directement dans l’eau du poste de relevage.
Toutefois, d’un point de vue hydraulique, le niveau de l’eau dans la fosse va influencer la pression demandée à l’effluent pour quitter la canalisation et rejoindre le plan d’eau du poste de relevage.
Pour la pompe qui ramène cet effluent, les variations de niveau dans la fosse seront des variations de hauteur géométrique qui, pour une pompe centrifuge, vont faire bouger le point de fonctionnement sur la courbe de la pompe. Ainsi ce débit d’amenée des eaux va varier en fonction du niveau dans la fosse, ce qui n’est pas le cas d’une sortie de canalisation aérienne.
L’ajout d’une canalisation d’arrivée des eaux dans un poste de relevage demande à être quelque peu étudié. Si cette canalisation amène à créer une chute d’eau, de l’air pourra être entrainé par les pompes dans la fosse, avec certaines conséquences qui peuvent ne pas être négligeables.
Si cette canalisation est introduite dans le liquide du poste, le débit d’amenée de ces eaux va être influencé par le niveau d’eau dans le poste.
Le simple mauvais positionnement d’une nouvelle canalisation dans un poste de relevage peut donc engendrer des problèmes sur vos pompes de relevage. Et ce n’est pas malheureusement aux positionnements de vos canalisations d’arrivée des eaux que vous allez porter toute l’attention nécessaire lorsque votre pompe débitera moins.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.
Lorsque l’habitat est dispersé, que le sous-sol est rocailleux ou avec une nappe phréatique élevée, que le terrain est plat ou fortement en pente, rendant la mise en oeuvre d’un réseau gravitaire complexe et onéreux, l’utilisation d’un réseau ramifié sous pression est la solution simple à mettre en oeuvre pour raccorder ces habitations à la station d’épuration locale.