Nettoyage digesteur

Nettoyage de digesteur

Tant en station d’épuration urbaine qu’en méthanisation, les digesteurs demandent, après un certain nombre d’années (5-7 années), un nettoyage complet. Malheureusement, ces digesteurs ne contiennent pas que des boues ! Cailloux, lingettes, filasses sont régulièrement rencontrés dans les fonds de ceux-ci où les boues ont décanté depuis un certain temps et se compactent allégrement.

Les camions hydrocureurs habituellement utilisés n’ont qu’une faible capacité (12 -15 m3), rendant l’opération de nettoyage du digesteur longue et coûteuse, sans compter la période d’immobilisation de celui-ci. De plus, les boues étant tellement denses, il faudra les diluer par l'adjonction d’eau sous pression provenant d’un autre camion hydrocureur.

L’opération est donc assez complexe, dangereuse et très coûteuse par l’immobilisation de l’installation et la perte de production.

Comment résoudre ce problème de nettoyage de digesteur, simplement, rapidement et sans grand investissement ?

Le Biocrush

La solution réside en une unité auto-amorçante, capable de gérer des boues denses, mais protégée par un broyeur en ligne qui va réduire tous les solides présents dans le digesteur en un effluent adapté à la pompe volumétrique de ce Biocrush. Les différents avantages de cette solution :

  • Un large débit (jusqu’à 100 m3/h) avec une pression importante (jusqu’à 4 bars) qui va faciliter le transfert de ces boues vers une unité de traitement mobile ou tout autre dispositif.
  • La faible vitesse de rotation de la pompe, son couple de fonctionnement et son étanchéité élevée permettent d’aspirer jusqu'à 7 mètres de profondeur. L’unité peut fonctionner en continu, sans éventuels bouchages, par la présence d’un broyeur en amont.
  • Le tableau électrique de l’unité permet le contrôle et la protection de la pompe et du broyeur. Le variateur de fréquence intégré donnera à l’opérateur la possibilité d’adapter le débit aux organes de traitement en aval de l’unité.


Biocrush

Le Biopress

Si les boues sont trop denses et ne peuvent être pompées, une pompe auto-amorçante haute pression permettra de "casser" le mur de boue pour l’acheminer vers l’aspiration du BioCrush. L’eau pompée pourra être extraite d’un clarificateur ou d’un bassin à proximité par la capacité d’auto-amorçage de la pompe BioPress. Sous une pression de 6 bars et d'une débit jusqu'à près de 60 m3/h, avec un passage libre de 13 mm, ces eaux seront acheminées jusque dans le digesteur et orientées par une lance sur le mur de boue.

La solution proposée pour le nettoyage de digesteur par le BioCrush et le BioPress est donc une solution simple à mettre en oeuvre. Elle sera installée en dehors des fosses et adaptable à la demande, gérée par un variateur de fréquence et un appoint ponctuel d’eau sous pression. 

Biopress

Vous souhaitez un renseignement détaillé, un conseil, des données techniques plus précises ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Par téléphone :


Par e-mail :

Plus de 20 ans d'expérience sur le terrain

Autres problématiques