On pense souvent qu'on doit impérativement installer les pompes de relevage pour eaux chargées dans la fosse de retenue des eaux, engendrant parfois des difficultés d'accès à cet espace confiné.
La position d'un poste de relevage au milieu de la chaussée, par exemple, va inévitablement demander une fermeture partielle ou totale de la circulation lors de toute intervention des équipes techniques.
Certains postes de relevage n’ont pas le diamètre nécessaire pour recevoir les deux pompes submersibles pour le débit escompté. D’autres sont entrés dans une zone devenue Atex, nécessitant des pompes particulières.
Tous des cas où le poste de relevage n’est plus en adéquation avec l’environnement existant.
Que faire ? Construire un nouveau poste de relevage ? Agrandir l’existant
La pompe de relevage auto-amorçante « hors sol » permet de sortir l'unité de pompage hors de cette zone confinée, jusqu'à l'éloigner du poste pour être hors de la circulation ou de la zone Atex ou pour se détacher d’un volume restreint pour l’installation de pompes
En fonction du NPSH requis par la pompe et des profondeurs de l'effluent chargé à évacuer, on peut déplacer le groupe de pompage de plusieurs dizaines, voire quelques centaines de mètres de la fosse.
Dans les limites technologiques de la pompe et des niveaux de l’effluent à relever dans la fosse, on peut placer les pompes de relevage à l’endroit où cela nous semble être le moins contraignant.
Pourquoi ne pas placer les groupes de pompage dans un local existant à proximité, offrant ainsi un environnement agréable aux équipes d'interventions, hors intempéries ?
Pourquoi ne pas positionner les groupes de pompage à proximité de deux fosses de relevage (lagunes par exemple) pour permettre le pompage indifféremment dans l'une ou l'autre fosse avec la même pompe ?
Pourquoi ne pas positionner le groupe de pompage éloigné d'une zone Atex pour permettre de simplifier sa mise en œuvre ?
Les cas sont nombreux où la solution d’installation des pompes de relevage « hors sol » permet de résoudre pas mal de problèmes d'encombrement, de taille de fosse de relevage, de maintenance, ...
Et placer simplement vos canalisations d’aspiration dans la fosse, le regard, la retenue d’eau existants.
Avec l’utilisation d’une sonde de niveau 4-20mA et d’un variateur de fréquence, la pompe auto-amorçante « hors sol » va pouvoir relever les eaux chargées d’un espace relativement restreint. Il suffira de bien dimensionner l’automatisme de votre poste de relevage et de glisser la canalisation d’aspiration dans ce regard.
Ne brider plus vos implantations de poste de relevage aux classiques stations préfabriquées comprenant deux pompes submersibles. Les pompes de relevage « hors sol » vous permettent de libérer vos implantations, tout en garantissant un environnement simple et sécurisé à vos équipes de maintenance.
Le travail au sein d’un poste de relevage urbain d’eaux usées requiert des habilitations particulières, des interventions de curage régulier, des moyens de levage ponctuels… Une station “hors sol” avec des pompes auto-amorçantes directement en ligne sur la canalisation vous évite un contact avec l'effluent et les odeurs qui s’en dégagent.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.