Que ce soit dans l’industrie ou dans l’urbain, les surnageants peuvent rapidement poser un sérieux problème par l’accumulation qu’ils peuvent présenter.
Un curage régulier du poste sera dès lors nécessaire pour évacuer ces éléments.
Ils peuvent même s’agglomérer, se solidifier dans le cas de graisse ou de savon pour former une croute qui peut empêcher certains outils de mesure de détecter correctement les niveaux d’eau dans la fosse.
Mais comment arriver à les évacuer au fil de l’eau par les pompes de relevage sans les accumuler ?
De par la technologie du pompage retenue (submersible ou hors sol), il pourra toujours rester un certain volume d’eau « technologique » dans le fond de la fosse, lors de l’arrêt des pompes de relevage.
Les pompes ne sont pas des aspirateurs industriels !
Pour des pompes submersibles, c’est le volume d’eau nécessaire pour refroidir le moteur. Et d’une manière générale, c’est la hauteur d’eau à partir de laquelle un vortex va se créer, désamorçant la pompe, communément appelée hauteur de submergence.
Et c’est là que se situe le problème. Ce volume mort va empêcher les surnageants d’être aspirés par la pompe de relevage.
La station SCS (self-Cleaning System), une toute nouvelle conception du poste de relevage, permet de résoudre ce problème.
Au lieu de faire stagner un volume conséquent d’eau dans le poste, il sera, au fil de l’eau, pompé et le poste sera ainsi parfaitement nettoyé de ces surnageants.
La station SCS se compose d’une canalisation inclinée qui va permettre, comme un tobogan, de curer le fond de votre regard pour amener tous ces déchets vers les canalisations des pompes auto-amorçantes, situées au sec et en dehors de votre fosse.
Les 4 phases constituant le cycle du pompage du SCS.
Phase 1, la cote du niveau haut est atteinte et la pompe démarre à pleine vitesse.
Phase 2, le niveau descend jusqu’à la cote de régulation située dans la partie haute de la canalisation inclinée et le variateur se cale sur le débit entrant.
Phase 3, le niveau entrant devient trop faible ou le temps du cycle est dépassé, le variateur de fréquence passe à nouveau à pleine vitesse pour vidanger le fond de la canalisation inclinée.
Phase 4, le niveau atteint le niveau bas et la pompe s’arrête.
De par l’inclinaison du tobogan, l’ensemble des surnageants chute vers l’aspiration des pompes auto-amorçantes qui auront ainsi la capacité à évacuer ceux-ci.
Il est donc important qu’une durée maximale du cycle soit bien introduite dans l’automate pour permettre de faire monter la vitesse d’écoulement dans la canalisation de refoulement mais également vidanger, à chaque cycle, le fond de la fosse.
En conclusion, les surnageants sont des éléments complexes à pomper mais la station de relevage SCS vous permet de le solutionner.
Au travers d’un cycle de pompage et d’une canalisation inclinée, les surnageants vont régulièrement être pompés par les pompes « Hors sol » de la station de relevage pour rendre le fond de la fosse parfaitement propre et exempt de déchet.
Le travail au sein d’un poste de relevage urbain d’eaux usées requiert des habilitations particulières, des interventions de curage régulier, des moyens de levage ponctuels… Une station “hors sol” avec des pompes auto-amorçantes directement en ligne sur la canalisation vous évite un contact avec l'effluent et les odeurs qui s’en dégagent.
Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.