Comment maîtriser le bruit généré par une pompe « hors sol » ?

Le bruit peut être une source de problème avec le voisinage, surtout si le groupe de pompage fonctionne la nuit ou le week-end. 

Il va de soi qu’une pompe qui n’est pas intégrée dans un poste de relevage ou un local adapté mais située au-dessus du sol et en dehors d’une installation fermée peut engendrer des bruits +/- importants qu’il faudra maîtriser par rapport au voisinage.

Quels types de bruits seront émis par cette pompe?
Quelles solutions peuvent être utilisées pour réduire ce bruit?

C'est ce que nous allons détailler au cours de cet article de blog.

Pompe de relevage hors sol avec manchettes anti-vibratiles
Les manchettes anti-vibratiles ainsi que les vannes sans volant permettent de réduire sensiblement le bruit
Les manchettes anti-vibratiles ainsi que les vannes sans volant permettent de réduire sensiblement le bruit

Tout d’abord, le bruit émanant de la pompe, organe mécanique qui tourne mais également organe hydraulique qui peut répercuter et amplifier le bruit des vitesses d’écoulement des eaux dans les canalisations ou la volute mais également le passage de déchets solides dans le corps de la pompe, …

Puis, vous aurez des bruits émanant du moteur et de son pilotage par un variateur de fréquence qui peuvent, à certaines fréquences, générer des sifflements du ventilateur.

Enfin, souvent ponctuellement à un plus grand niveau sonore, les bruits des accessoires du type volant de la vanne guillotine ou la fermeture du clapet anti-retour à l’arrêt brutal de la pompe.

Le travail peut se faire sur différents aspects.

Le variateur de fréquence peut être, à certains égards, une solution de réduction de bruit puisque le démarrage et l’arrêt du groupe de pompage se fera en « douceur », réduisant ainsi les bruits mécaniques. De plus, avec la variation de fréquence, leurs nombres seront également réduits et les vitesses d’écoulement des eaux seront, en moyenne, plus faibles, réduisant également les bruits hydrauliques.

En isolant le groupe de pompage de son environnement. Cela passe par la mise en place de manchettes anti-vibratiles à l’aspiration et au refoulement de la pompe mais aussi par la mise en place de silent bloc entre le châssis du groupe de pompage et la dalle en béton. 

En choisissant des accessoires les moins vibrants possibles.

Et, en tout dernier recours, un abri qui, en plus de réduire voire annuler les bruits, va permettre aux équipes de maintenance de travailler à l’abri des intempéries.

Ces bruits sont souvent bien moindres qu’on pourrait imaginer. En travaillant en amont sur leurs origines et en utilisant des solutions bien connues comme les manchettes anti-vibratiles, par exemple, les bruits de vibration seront fortement diminués ou éliminés. Le pilotage par variateur de fréquence pourra également venir à bout d’un certain nombre de bruit dû aux phases de démarrage et d’arrêt de l’organe de pompage.

Des solutions simples existent. Il suffit de passer en revue les éléments qui composent votre groupe de pompage pour analyser les bruits qu’il pourrait émettre et mettre ces solutions en œuvre.


Retour

Dans le cas d’une réhabilitation d’un poste existant ou lorsque seul un regard est disponible, la station “hors sol” permettra de mettre en oeuvre la solution de pompage au débit et à la pression que requiert l’application, sans devoir changer le génie civil en place.

Fiche technique

Le travail au sein d’un poste de relevage urbain d’eaux usées requiert des habilitations particulières, des interventions de curage régulier, des moyens de levage ponctuels… Une station “hors sol” avec des pompes auto-amorçantes directement en ligne sur la canalisation vous évite un contact avec l'effluent et les odeurs qui s’en dégagent.

Fiche technique