Les pompes situées à l’extérieur en période de gel méritent également une petite attention

La période de fort gel peut entrainer la dilatation des eaux contenues dans vos canalisations mais également dans vos pompes.
Une attention particulière est donc de mise pour éviter que cette dilatation ne vienne briser la volute de votre pompe. 

Quelle solution existe sur le marché pour combattre ce problème ?

On peut bien sûr imaginer d’abriter les pompes dans un petit local mais cette solution peut être coûteuse et même demander une déclaration de travaux.

A part l’avantage de sécuriser quelque peu les pompes d’un vandalisme primaire, d’autres solutions plus économiques peuvent être mises en place.


Résistance chauffante pour pompe centrifuge
Résistance chauffante pour pompe auto-amorçante
Résistance chauffante pour pompe auto-amorçante

Cette solution consiste à mettre en place un élément chauffant autour de la pompe et qui sera alimenté par une source électrique. On peut imaginer un élément « sur mesure » qui puisse envelopper la pompe et les canalisations en amont et aval de la pompe. 

Il faut bien sûr penser à l’accessibilité pour les maintenances et un accès aux instrumentations si elles sont présentes sur votre pompe.

Si votre région ne subit pas des températures trop basses, une housse thermique pourrait être suffisante. Avec le fonctionnement ponctuel de la pompe et la température de l’effluent, vous apporterez une quantité de calorie qui pourrait être suffisante pour garder la pompe hors gel.


Si on ne désire pas que le liquide dans la volute de la pompe ne gèle, on peut également imaginer de vidanger la pompe. A la main ou automatisé par une électrovanne de vidange ou un robinet au point bas, sans oublier qu’il faudra remplir à nouveau cette volute d’eau pour assurer son redémarrage.

C’est une solution envisageable si la pompe est, durant une période longue, à l’arrêt (le week-end, les périodes de vacances, …) comme on peut l’imaginer dans certaines industries.

Mais avec un risque d’oubli non négligeable pour la vidange et le remplissage quotidien.

Une variante à la couverture chauffante est la résistance chauffante.
C’est un doigt thermique qu’on introduit dans le liquide de la pompe et qui va garder le liquide pompé à une température au-dessus de zéro.


Fréquemment, cette résistance est couplée à un thermostat (bilame plaqué sur la volute) qui va déclencher et enclencher la résistance par conduction thermique au niveau de la volute et garder ainsi le liquide contenu dans la pompe hors gel.


En conclusion, il faut subir une fois dans sa vie la casse d’une volute à cause du gel pour se rendre compte que ce problème est bien à prendre en considération.
Des solutions simples existent comme la couverture ou la résistance chauffante.
Toutefois, ces solutions ont également des limites comme l’absence de source d’électricité (motorisation thermique) ou la présence d’une zone Atex qui demande des certifications particulières de ces appareillages.

Retour