Dureté pièces pompe indsutrielle

Les duretés des pièces qui composent une pompe industrielle

Les duretés des pièces qui composent une pompe industrielle

Vos effluents sont abrasifs ? Il vous faudrait équiper votre pompe de solutions adaptées à cette particularité. Mais comment trouver la bonne métallurgie face à votre effluent ? C'est ce que nous allons vous expliquer au travers de cette note technique.

Les effluents chargés, tant industriels qu'urbains, sont composés de différents éléments solides qui peuvent être durs (cailloux), fins (sable), coupants, parfois également agressifs (produits chimiques), voire le tout combiné. Pour éviter que ces éléments ne viennent rapidement endommager votre pompe, différentes solutions peuvent être mises en place.

La vitesse de rotation de la pompe

Cela parait évident, mais pour réduire l'influence de l'abrasivité sur un matériau, réduire la vitesse de l'effluent en contact avec celui-ci va inévitablement réduire son impact. En faisant tourner la pompe plus lentement, vous réduisez la vitesse d'écoulement de l'effluent dans la pompe et donc son impact sur la métallurgie. Vous réduisez également la consommation énergétique puisque moins de vitesse génère beaucoup moins de pertes de charge (fonction de la vitesse au carré). Faire donc travailler la pompe plus longtemps et moins fortement (par le biais d'un variateur de fréquence) va augmenter sensiblement la durée de vie de la pompe et de ses composants.

La dureté des matériaux

Dans une pompe, c'est la roue, la plaque d'usure et éventuellement la volute qui vont être sujettes à des vitesses d'écoulement importantes. Travailler en premier sur la dureté de ces matériaux sera primordial. Pour cela, on peut utiliser des matériaux de plus grande dureté par des traitements thermiques (fonte bainitique ou ADI), la modification de la composition du matériau (fonte au chrome)...

En fonction de la taille de la pièce, on utilisera un test de dureté différent qui permettra de classifier cette métallurgie par rapport aux autres. Pour une roue ou une plaque d'usure, on utilisera l'échelle de Brinell qui consiste à utiliser une bille d'acier compressée sur la pièce à tester. En fonction de sa pénétration, on pourra définir la dureté Brinell de la pièce (HB). Pour des pièces plus petites, d'autres tests peuvent être utilisés avec des cônes comme la dureté Rockwell HRC pour les couteaux d'un broyeur, par exemple.

Ces valeurs vont vous permettre d'optimiser votre choix de métallurgie pour le remplacement d'une pièce qui se sera trop rapidement détérioré.

Les revêtements sur ces matériaux

Depuis quelques années, des revêtements peuvent être appliqués sur ces pièces et peuvent, suivant les applications, apporter des solutions intéressantes. Épinglons les revêtements Caoutchouc ou les coatings qui peuvent protéger les pièces métalliques de vos pompes.

Pour une application comprenant beaucoup de sable (des fines comme dans une sablière), la solution du revêtement caoutchouté peut être très performante. Toutefois, il faudra s'assurer que des cailloux tranchants ne puissent venir lacérer ces protections.

Il en va de même pour les coatings qui sont dépendant, tout autant, de la qualité du produit appliqué que de son applicateur. Un grenaillage, entre autres, est indispensable pour que l'accroche puisse se faire pleinement à son support, mais comment effectuer ces opérations de traitement sur des pièces petites ou dans des zones difficilement accessibles ?

On devra également faire attention aux portées de joints ainsi qu'aux jeux entre les différentes pièces. Un usinage préalable de l'épaisseur du coating pourrait être envisagé avant l'application.

En conclusion, différentes solutions sont disponibles pour rendre les éléments qui composent votre pompe, plus résistants à l'abrasion. Réduction de la vitesse, traitement thermique sur les fontes, revêtement sur ces éléments vont permettre de réduire l'impact de l'abrasion sur les parties tournantes de vos machines. Mais ces solutions devront être mises en œuvre en connaissance de cause car elles ont toutes de nombreux avantages avec quelques restrictions. La métallurgie parfaite n'existe malheureusement pas puisque chaque application est particulière.

Retour