Maintenance préventive pompe centrifuge

Réglage externe du jeu hydraulique

La maintenance préventive des pompes centrifuges

Ce n'est pas un secret que d'affirmer que les pompes fonctionnant à leurs meilleurs rendements consomment moins d'énergie, sont moins immobilisées et coûtent moins cher à leurs utilisateurs. Le temps consacré à la maintenance d'une pompe est, en réalité, un investissement dans la durée de vie de la pompe.

Il y a un grand nombre de moyens de réduire ce coût de maintenance, le plus simple étant bien sûr d'utiliser une pompe conçue à cet effet.

La diminution du rendement d'une pompe centrifuge

La diminution notable du débit

Une pompe centrifuge crée du débit et de la pression. Le débit de votre pompe doit être surveillé mais, rares sont ceux qui disposent d'un débitmètre sur leurs installations. Est-ce que ce débit a visiblement diminué ou est-ce que la pompe prend plus de temps pour effectuer la même tâche ? 
Les raisons d'une baisse de débit peuvent être diverses, et, entre autres, une obstruction de la tuyauterie ou une usure de la roue ou des plaques d'usure.
Afin de déterminer la cause d'une diminution de débit, les pressions à l'aspiration et au refoulement de la pompe peuvent être mesurées pendant son fonctionnement par le biais de manomètres.

La pompe est bruyante

Si le bruit de la pompe ressemble au claquement de billes sur du métal, c'est un indicateur de cavitation. Ce phénomène peut être provoqué par une hauteur ou une longueur d'aspiration excessive, une obturation de la tuyauterie ou de la crépine, une combinaison de ces éléments ou encore un problème au refoulement de la pompe. Des roulements défaillants peuvent également être à l'origine de ce bruit. Il vous faudra déterminer si le bruit est mécanique ou hydraulique en faisant tourner brièvement la pompe à sec.

La pompe se bouche fréquemment

La présence de lingettes et filasses, de plus en plus fréquentes, viennent boucher les pompes. C'est également un signe d'usure de la plaque ou de l'anneau d'usure devant la roue. En effet, par l'augmentation de cette distance, le débit de recirculation augmente, les lingettes viennent se logent sur les aubes de la roue et le rendement de la pompe diminue. Un réglage de ce jeu hydraulique permettra de rétablir le rendement de la pompe mais également les bouchages fréquents.

Ouverture du couvercle d'accès à l'hydraulique

Retour