Variation débit pompe de relevage

La variation de débit d’une pompe de relevage

Les évolutions climatiques causées par le réchauffement, le manque de séparation dans les réseaux EU/EP, les infiltrations d’eaux dans le réseau gravitaire font que les variations de débit entre le temps sec (TS) et le temps de pluie (TP) augmentent de plus en plus. Le variateur de fréquence permet, dans une certaine mesure, de « doper » la station de relevage, dans la limite de la puissance du moteur et des capacités des pompes de relevage en place.

Comment faire lorsque ces limites sont atteintes et que l’installation de pompes de relevage TS en plus de pompes de relevage TP n’entre plus dans le poste de relevage existant ?

Variation de débit d'un poste de relevage

La station « hors sol »

En déplaçant les pompes de relevage hors de la station, l’exploitant se libère des contraintes du génie civil de la station en place et peut mettre en œuvre des pompes auto-amorçantes couvrant de plus larges variations de débit.

Ainsi, sans intervenir sur la station existante, il est possible de solutionner ces nouvelles contraintes de débits TS/TP.

Une large gamme de pompe de relevage permet d’augmenter les débits jusqu’à plusieurs milliers de m3/h jusqu’à des pressions proches de 10 bars, tout en garantissant un passage libre important. En plus, ces pompes étant “hors sol”, elles permettent une maintenance plus aisée, préventive, sans habilitation pour espace confiné.

Station hors sol

La station Turbo

Pour augmenter le débit, la mise en fonctionnement parallèle des deux pompes submersibles ne donnera qu’une légère augmentation de débit, liée à la courbe de réseau à vaincre. Et plutôt que de mettre les pompes en parallèle, vous pourriez mettre, quand l’application le requiert, ces deux pompes en série afin que leurs pressions soient additionnées et donc, pour un réseau donné, y permettre un transfert de débit bien plus important. 

C’est ce que la Station Turbo permet de réaliser avec des pompes auto-amorçantes Gorman-Rupp.

Ces deux solutions innovantes de pompes de relevage permettent d’augmenter le débit de refoulement de la station à des niveaux que les solutions habituelles ne peuvent atteindre. Et tout cela sans toucher au génie civil en place, avec des pompes “hors sol”. 

Une façon simple d’augmenter la puissance des pompes de relevage et de vous libérer de toutes les contraintes existantes.

Station Turbo

Vous souhaitez un renseignement détaillé, un conseil, des données techniques plus précises ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Par téléphone :


Par e-mail :

Plus de 20 ans d'expérience sur le terrain

Autres problématiques